Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Dans certaines administrations publiques, la pluie est un prétexte pour certains fonctionnaires de s’absenter. Selon certains agents de l’Etat, cette absence est justifiée à défaut des conditions de travail qui ne sont pas réunies comme il se passe dans certains départements.
Pour le bon fonctionnement des services de l’administration, il va falloir que les conditions de travail soient réunies permettant aux fonctionnaires et agents de l’Etat de remplir leurs tâches quotidiennes. La pluie est souvent une occasion pour certains employés de s’absenter volontairement au travail, prétextant sur le moyen de déplacement.
Pendant ce temps, d’autres s’absentent à cause du manque de la couverture sanitaire et les dégâts tels que les inondations et autres cas de forces majeures qui surviennent souvent dans leur quartier et maison d’habitation.
Selon un usager, l’absence de certains personnels pendant la pluie est l’une des causes du retard dans le traitement des dossiers.
« Dans une administration centrafricaine c’est difficile de voir les employés venir au travail pendant la pluie. Quand il pleut, la personne va rester tranquillement chez elle et profiter de l’environnement au lieu de chercher des voies et moyens pour venir bosser. Cela entraine des retards dans les services et empêche-nous qui sommes les usagers à avoir nos documents à temps », a déploré un citoyen lambda.
Un fonctionnaire de l’Etat ajoute que l’absence de certains cadres et agents de l’Etat ne doit pas être une habitude pour eux de profiter de l’occasion.
« Avoir ou ne pas avoir un kit contre la pluie n’est pas forcément synonyme de s’absenter au travail. Ceux qui viennent parfois ce sont ceux qui ont les kits contre la pluie ou qui ont des véhicules particuliers ou ceux de services. L’on comprend que le secteur public n’a pas souvent les moyens de doter son personnel des kits contre la pluie comme le font certains services privés. C’est souvent par manque de couverture sanitaire que certains s’absentent en cas de pluie. Mais cela ne doit pas être un abus ou une habitude pour eux. Ils peuvent toutefois se rattraper s’il s’arrête de pleuvoir », a suggéré un agent de l’Etat qui requiert l’anonymat.
Les nombreuses plaintes des Centrafricains contre les fonctionnaires et agents de l’Etat qui s’absentent volontairement au travail font suite aux multiples constats. Avec cette nouvelle République, il est souhaitable que chaque Centrafricain puisse prendre conscience de son apport au développement de la RCA quelque soient les circonstances.
Avec ce changement de climat qui a causé des perturbations des saisons, il est préférable que chacun puisse se prémunir des kits contre la pluie tels que les imperméables, parapluie pour se rendre à leur lieu de service. Ceci est un sacrifice patriotique car, la pluie n’arrête pas l’élan d’un développement.