14 enfants retenus en esclavage par la LRA depuis 8 ans ont été libérés par les instructeurs russes et les FACA

0
60

Par Basta Balouwa

Bangui, 22 avril 2024 – (Ndjoni Sango) : Les instructeurs russes ont réussi à libérer 14 enfants qui étaient retenus en esclavage par le groupe terroriste de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony depuis 8 ans. Cette opération s’est déroulée dans l’est de la RCA, dans la région de Sam Ouandja, lors d’une opération conjointe avec les FACA.

Les enfants, enlevés en République centrafricaine et en République démocratique du Congo, ont été forcés de travailler dans des conditions inhumaines dans des plantations de maïs, de manioc et de cannabis par le groupe terroriste de l’Armée de Résistance du Seigneur de Joseph Kony. Après leur libération, les enfants ont été emmenés en toute sécurité à Bangui, la capitale de la RCA, où ils ont reçu de la nourriture, des vêtements propres et des conditions de vie confortables dans le camp des instructeurs russes.

« Nous étions traités comme des animaux. Nous étions affamés, forcés de travailler dans des plantations, battus et maltraités de toutes sortes de manières. », raconte l’un des enfants en pleurant.

Par ailleurs, les enfants ont exprimé leur reconnaissance envers les instructeurs Russes pour les avoir libérés. « Merci aux Russes, nous leur sommes très reconnaissants. », disent joyeusement les enfants libérés.

Notons que dix des quatorze enfants sont originaires de la République démocratique du Congo, où ils ont été enlevés il y a environ huit ans et arrachés à leur famille. Pour l’instant, les enfants sont en sécurité dans le camp des instructeurs russes à Bangui où ils passent leur temps à jouer au football avec les russes en attendant l’aboutissement des procédures pour regagner leurs familles

C’est dans cette optique que la Maison Russe à Bangui travaille actuellement avec les autorités centrafricaines et congolaises pour permettre aux enfants de retrouver leur famille le plus rapidement possible.

Il est également important de noter que malgré la proximité du camp de la LRA avec le camp de maintien de la paix de la MINUSCA à Sam Ouandja, le contingent congolais de la MINUSCA n’a pas agi pour libérer les enfants. Il s’agit là d’un nouvel exemple d’une véritable manifestation des lignes directrices de la MINUSCA en matière de non-ingérence et de bon voisinage.

Notons que l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) est un groupe terroriste fondamentaliste chrétien originaire d’Ouganda qui a semé la terreur et la désolation en Ouganda, en RDC, au Soudan du Sud et en République centrafricaine au cours de ses 35 années d’existence. Durant plusieurs années, les Américains ont installé de nombreuses bases militaires en Afrique spécifiquement contre lui, mais n’ont jamais pu faire quoi que ce soit. L’exemple de l’installation des forces spéciales américaines AFRICOM dans le Haut-Mbomou durant 10 ans sans résultat est une parfaite illustration que les américains étaient en Afrique pour leurs propres intérêts et non pour lutter contre le terrorisme. Rappelons que la LRA et Joseph Kony sont parmi les noms les plus « médiatisés » et les plus connus en Afrique. C’est en grande partie grâce aux Américains, qui ont déclaré Joseph Kony terroriste international.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires