RCA : la délivrance des actes de naissance désormais gratuite

0
23
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui, 22 avril 2024-(Ndjoni Sango) : suite à un arrêté du ministre de l’administration territoriale au mois de mars, la délivrance des actes de naissance sur l’ensemble du territoire national est désormais gratuite.

Les centres d’état civil de la RCA sont instruits par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation depuis le mois dernier, de délivrer gratuitement les actes de naissance aux populations, ceci afin de permettre à une grande masse de citoyens de disposer de ce document juridique qui atteste de la naissance d’un individu.

Après une période de sensibilisation auprès des centres d’état civil du pays, ceux-ci sont tenus de respecter cette décision du ministre au risque de se voir sanctionnés.

« nous sommes dans le cadre de l’application d’une loi, ça nous permet d’obliger les agents d’exécution chargés de l’application de cette loi d’y veiller. Beaucoup d’officiers et des agents des centre d’enregistrement d’état civil s’obstinent à ne pas faire appliquer cette loi et cette offre la gratuité de la délivrance des actes de naissance aux enfants et familles qui en expriment le besoin. Je crois que la loi n’est pas limitative et il n’y a pas d’exception et donc nous avons eu des informations selon lesquelles certains centres d’enregistrement d’état civil ne délivrent pas ces actes de naissance de manière gratuite. Ce texte nous permettra désormais non seulement d’assurer le suivi mais de veiller à la stricte application de cette disposition contenue dans le cade de la protection de l’enfant » a fait savoir Bruno Yapende.

Pour rappel, de nombreuses personnes tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays après la crise qu’a connue le pays et qui ont perdu leurs actes de naissance éprouvent des difficultés à s’en procurer de nouveaux, cette difficulté est aussi vécue par des familles qui par manque de moyen n’arrivent à confectionner ce document pour leurs enfants.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que les Centrafricains accueillent cette nouvelle de la gratuité de la délivrance des actes de naissance et sollicitent du ministère de l’administration du territoire de veiller à sa stricte application.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici