Par Marly Pala
Bangui 23 avril 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de permettre à la ligue de Bangui de handball de bien fonctionner dans le strict respect des règles du jeu, plusieurs arbitres anciens et novices suivent une formation sur les nouvelles règles de l’art. La formation s’est déroulée le samedi 20 avril au siège du Comité National Olympique Sportif Centrafricain à Bangui.
Ils sont une vingtaine de nouveaux arbitres filles et garçons qui prennent part à cette première formation des arbitres de handball, initiée par la fédération centrafricaine de handball et appuyée par la fédération de ladite discipline sportive. L’objectif est de permettre à ces apprenants d’avoir une connaissance sur les nouvelles règles d’arbitrage.
A en croire Zed Zeynou Tahiri, président de la fédération centrafricaine de handball, cette formation permet la remise à niveau des acteurs officiels de handball : « Cette formation permet la remise à niveau des anciens arbitres et la prise en compte des arbitres débutants. Donc il est important que ces derniers puissent s’accommoder des nouvelles règles qui régissent le handball. Et ceux qui sont en train de suivre cette formation vont se mettre également à la disposition de ceux des provinces pour une meilleure vulgarisation des nouvelles règles. Cette formation qui dure 5 jours intensifs comportera des cours théoriques agencées avec des pratiques », a-t-il expliqué.
Pour Coulibaly Yalatina Nanga, Expert auprès de la fédération internationale et de la confédération africaine de handball, venu pour cette formation, ces différents modules vont permettre à ces participants de connaître les nouveaux règlements de handball : « Pendant la semaine de stage qui va se dérouler, les modules vont partir des cours des débutants sur les nouvelles règles de jeu qui seront mises en application à partir de juillet 2024. En ce qui concerne la formation, il n’y a pas assez de temps pour terminer une formation. On va faire en sorte pour donner le maximum de connaissances adaptées aux apprenants durant ces 5 jours. Ces cours sont axés sur le déroulement basique à savoir, le déplacement et le placement d’un arbitre sur le terrain et plusieurs autres techniques qui régissent le handball. Et il y aura à la fin, une évaluation pratique, physique, théorique et écrite obligatoire à la demande de la fédération internationale afin de connaître réellement le niveau des apprenants sur les règles du jeu », a-t-il signifié.
Cette formation des arbitres qui dure 5 jours portera sur les techniques de jeu et la pratique sur le terrain. Ce qui va permettre aux apprenants de mieux assimiler les nouvelles règles de handball adaptées au niveau mondial.