Par Prince Bouanga
Bangui 2 mai 2024- (Ndjoni Sango) : à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, de nombreux travailleurs Centrafricains tant du secteur privé et public, réclament du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils estiment en effet que de nombreuses contraintes font de sorte qu’ils travaillent dans des conditions indécentes.
Pour de nombreux travailleurs Centrafricains, la célébration de la journée internationale du travail de cette année se veut comme l’occasion pour eux de faire part de leurs doléances aux autorités du pays afin que celles-ci fassent diligence en leur permettant de travailler dans des conditions dignes et de percevoir des énumérations décentes.
Que ce soient de la couverture médicale ou une bonne assurance retraite en passant par des salaires à la hauteur du travail qu’ils font et qui peuvent supporter le coût de vie dans le pays, les travailleurs centrafricains estiment qu’il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour les aider à travailler dans des conditions dignes et décentes.
« La célébration de la journée du travail de cette année m’offre l’opportunité de dire au nom de mes frères travailleurs centrafricains du secteur public et privé, au gouvernement de faire quelques choses en notre faveur. Plusieurs facteurs font de telle sorte qu’aujourd’hui, nous ne parvenons pas à vivre du travail que nous exerçons. Avec la cherté de la vie actuelle et les nombreux risques que nous encourons dans l’exercice de nos métiers, nous souhaitons vraiment que les autorités agissent pour nous garantir de bonnes conditions de travail » a souligné Gerard Mbilimbissa, un enseignant du fondamental I.
Il invite par ailleurs ses compairs travailleurs à travailler davantage tout en continuant à revendiquer de meilleures conditions de travail afin que le slogan le travail, seul voie de développement, puisse être concret et permettre le relèvement de la RCA.