Par Mamadou NGAINAM
Bangui 10 mai 2024—(Ndjoni Sango): Les quartiers Sciotte, Zébé situés dans le 2ème arrondissement de Bangui, ont sollicité le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye pour échanger avec eux sur l’influence étrangère en RCA et le néocolonialisme. Ce moment d’échange a permis à cette population de se prononcer en montrant leurs vœux qui consistent à intégrer ce mouvement pour une Afrique libre et indépendante.
Une fois de plus, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye a été convié par la jeunesse du 2ème arrondissement pour échanger sur les stratégies adoptées à lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère, la corruption pour une Afrique libre et souveraine.
C’est dans cette optique qu’une foule immense composée des jeunes et autres s’est rassemblée cet après-midi sur le terrain de Akoto pour défendre les valeurs propres à l’Afrique.
Selon le leader de cette plateforme, leur mission consiste à défendre les intérêts du continent Africain, à lutter contre le néocolonialisme et la corruption en République centrafricaine.
« Je suis venu cet après-midi pour vous parler de notre association qui s’appelle Mouvement des Jeunes Panafricains. Elle est composée des différents leaders de la jeunesse des arrondissements de Bangui. Le 24 avril dernier, nous avions fait notre sortie officielle marquant le lancement officiel de nos activités à travers une grande mobilisation qui a eu lieu à Bangui où des milliers des personnes se sont joins à notre mouvement pour devenir des activistes afin de défendre les intérêts de l’Afrique et dénoncer la corruption dans notre pays », a- fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains.
Il a par la suite dénoncé ce qu’il a qualifié de double jeu des Pasteurs Américains qui d’après lui, « promouvaient l’homosexualité dans le milieu jeune ».
« Notre organisation a pour mission de lutter contre le Néocolonialisme, l’influence étrangère dans notre pays, la corruption. Notre est pour une bonne cause, c’est pour la liberté de l’Afrique. Récemment, il y’a eu la présence des Pasteurs Américains sur le territoire national. Ils prétextent pour faire l’évangélisation alors que c’est pour promouvoir l’homosexualité dans notre pays, ils créent la guerre interreligieuse entre les deux communautés. Nous devrions dire non à ces valeurs malsaines. Les Centrafricains n’accepteront jamais ces valeurs qui détournent de notre civilisation », a-t-il dénoncé.
Le Mouvement des Jeunes Panafricains est composé des leaders de la jeunesse de différents arrondissements de Bangui. Plusieurs autres activistes ont également ont intégré cette plateforme depuis le lancement officiel de leurs activités.