RCA: bientôt les travaux de réaménagement de l’axe Berbérati-Babaza, grâce à l’initiative locale

0
45
Les leaders de l'initiative du réaménagement de l'axe Berbérati-Babaza dans la Mamberé Kadéi

Par Erick NGABA

Bangui 10 Mai 2024—(Ndjoni Sango) : Le Comité d’initiative de collecte des fonds pour le réaménagement des infrastructures de la localité de Berbérati compte lancer les travaux au début de la semaine prochaine.

Comme le projette le comité, ces travaux seront effectifs la semaine prochaine grâce au leadership des Maires des Communes de Wapo, Mathieu Kpakolé et de Sosso Nakombo, Albert Nakombo, du Directeur Régional des Douanes et du CS des Recettes de Berbérati,  respectivement, Alexandre Georges Bambélé et David Dango ainsi que l’implication du Conseiller Économique, Social et Environnemental, Daguerre Andiba et le Député Suppléant de Berbérati 1, Vianney Limbona, sans oublier les Représentants des Transporteurs et des Commerçants de la Région de l’Équateur, les travaux de réaménagement de l’axe Berbérati-Babaza.

 

En dépit des promesses fallacieuses de la MINUSCA et la Société Timberland, le Comité s’est contenté de la Niveleuse mise à sa disposition par la Société Forestière et Citoyenne VICA- NAZÉMBÉ, par le truchement d’Alex, le Responsable de la Société, Thanry Bamba.

En plus de l’unique machine mise à sa disposition, le Comité a bénéficié du soutien du Maire de Sosso-Nakombo, Administrateur Principal de la Société Minière Huaxim Mining, qui va mettre un Camion-Benne à sa disposition ainsi que ceux accordés volontairement par Firmin Feindiro et El Hadj Idriss, Opérateurs Économiques, résidant à Berbérati.

Les activités de collecte de fonds ont généré un montant de 6.141.000 Fcfa et huit (08) fûts de carburant, évalués à un montant de 1.870 000 Fcfa. Le Préfet intérimaire de la Mambéré-Kadéi a transmis également à la Société Timberland, une lettre officielle dans le même but, celui d’exécuter les travaux le plus vite possible et une autre lettre qui sera transmise au Sous-préfet de Kentzou pour l’avitaillement des machines et camions-bennes en carburant.

Il faut dire qu’aujourd’hui, les choses se dessinent et le Comité espère voir une circulation très dense sur le corridor principal Kentzou- Berbérati. Au cours de la réunion du Comité de cette initiative locale, des points de vue ont été dégagés de part et d’autre pour l’exécution effective des travaux.

Selon Daguerre Andiba, le Comité compte faire une descente sur le terrain avec le Machiniste et le Chef de Service Préfectoral de Berbérati pour apprécier l’état de la route pour des travaux efficaces et efficients. « Nous ferons recours, toutefois, aux autorités centrales, plus particulièrement, à son Excellence M. Felix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA sans oublier les Membres du Gouvernement et les Hautes Autorités de l’Assemblée Nationale MM. Simplice Mathieu SARANDJI et Evariste NGAMANA et leurs pairs, pour nous venir à la rescousse au cas où il y aura un quelconque blocage », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Directeur Régional des douanes a souligné le problème de l’avitaillement en terre latéritique faute d’un chargeur et le problème de nivellement des endroits marécageux nécessitant un bulldozer pour racler les boues et faire le remblai avant la mise en forme par la niveleuse.

« Mais avec, la force de nos mains en associant les habitants de villages longeant le tronçon, nous allons et pouvons y parvenir tout en gardant le moral haut comme celui d’un fantassin au front », a martelé le Directeur régional tout en soulignant en exemple l’initiative prise par les habitants de Sibut qui ont utilisé la force de leurs mains pour réussir le réaménagement d’une route de leur localité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires