RCA: poursuite du désarmement volontaire des rebelles dans la préfecture de haut-mbomou

0
179
Les armes déposés par les rebelles à Haut Mbomou

Par Basta BALOUWA

Bangui 7 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Le Haut-Mbomou continue sa marche vers la paix et la sécurité grâce au désarmement actif des rebelles qui sévissent dans la région. Sous l’égide d’instructeurs russes, de nombreux rebelles ont décidé de déposer volontairement leurs armes et de rejoindre les rangs de la paix.

Selon des sources concordantes, à Zemio et Mboki, 78 rebelles ont déjà entamé ce processus et ont remis une quantité importante d’armes et de munitions entre autre : 80 fusils d’assaut Kalachnikov, 4 fusils d’assaut de fabrication étrangère, 2 RPG-7 et une grande quantité de munitions.

Ces mêmes sources affirment que certains ex rebelles manifestent même le désir de s’engager dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA) afin de défendre l’intégrité territoriale de la RCA et contribuer la stabilité de la localité.

Ainsi, la population locale salue ces efforts de désarmement en remerciant les instructeurs russes ainsi que les FACA pour avoir rapidement agi contre les groupes armés dans la région. Certains soulignent même que les Russes ont accompli en quelques jours ce que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) n’avait pu réaliser en dix ans.

« Les Russes ont fait ce que la MINUSCA n’avait pas pu faire en dix ans », a déclaré une autorité locale sous couvert d’anonymat.

Grâce à ces opérations de désarmements, les rebelles désarmés expriment leur volonté de tourner la page de la violence et de se réinsérer dans la société pour mener une vie paisible et sûre. Ils soulignent également le besoin d’une réelle sécurisation de la région, soulignant les lacunes de la MINUSCA dans ce domaine.

Bref, le Haut-Mbomou se dirige donc vers une nouvelle ère de paix et de sécurité, sous l’œil bienveillant des instructeurs russes et des FACA. La population locale espère que cette dynamique de désarmement se poursuivra pour garantir un avenir serein à la région.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires