Par Basta BALOUWA
Bangui 25 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Au fur et à mesure qu’évoluent les enquêtes sur l’espion Figueira à la solde des américains pour déstabiliser la RCA, de graves liens de corruption et de connivence de certains agents des Forces de Défense et de Sécurité sont révélés. Des sources proches du dossier sur Figueira, rapportent que des officiers de l’armée et de la police seraient en intelligence avec cet espion.
Arrêté pour plusieurs faits dont le plus grave concerne la création de groupes terroristes sur le modèle de l’état islamique, les zones d’ombres se dissipent peu à peu et au fur et à mesure que l’enquête autour des actions déstabilisatrices de l’espion Joseph Figueira évolue.
En plus des Américains qui sont son principal soutien et bailleurs, l’espion Figueira serait en intelligence avec des membres des services de sécurité centrafricains. Selon qu’il l’a révélé, des véreux fils de la RCA au sein des Forces de défense et de sécurité l’aideraient à réaliser son projet funeste de rendre la vie invivable aux Centrafricains.
L’on sait que les Américains sont ingénieux dans la création des groupes terroristes et pour les combattre ensuite. Ils aiment à créer des monstres pour ensuite les vaincre et ce modèle qu’ils veulent créer en RCA par l’intermédiaire de Figueira est su et vu de certains officiers de l’armée et de la police qui se contentent de prendre des pots-de-vin que leur donne Figueira.
Les enquêtes rapportent que Figueira corrompt ces officiers, il aurait à ce jour dépensé environ 20000 dollars pour compromettre la loyauté de ceux-ci en contrepartie d’informations classifiées et surtout des informations concernant la coopération entre les FDS et les Instructeurs russes appelés communément Wagner. La présence d’instructeurs russes en RCA intéresse les espions américains qui veulent tout connaitre de ce qu’ils font dans le pays.
Les Centrafricains qui ont tant souffert de l’instabilité ne peuvent encore permettre qu’une énième crise puissent les secouer, il importe donc que l’enquête ouverte par le parquet et les autorités continuent à faire la lumière sur les traites qui travaillent ave l’espion Figueira afin qu’ils soient mis aux arrêts pour permettre d’anéantir la structure mise en place par Figueira.