RCA: le ministre de l’économie dresse le bilan d’une mission effectuée à l’Ombela-Mpoko, Kémo et Nana-Gribizi

0
52
Le Ministre de l'économie, du plan et de la coopération internationale Pr Richard Filakota @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 17 juillet 2024- (Ndjoni Sango): De retour d’une mission qu’il a conduite la semaine dernière dans l’Ombela-Mpoko, la Kémo et la Nana-Gribizi, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale a animé un point de presse mardi dernier avec les professionnels des médias. Richard Filakota a dressé le bilan des principales activités qu’il a menées avec sa délégation du 12 au 14 juillet dans les préfectures susmentionnées.

C’est un exercice de restitution que le Professeur Richard Filakota, ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale a tenu avec les journalistes lors du point de presse qu’il a tenu en son cabinet ce jour.

Il est revenu sur le principal objectif de la mission qu’il a effectuée avec des représentants du PAM, du PNUD, des ministères de l’éducation et de la santé, du projet LONDO, MAINGO et PAPEUR RURAL dans l’Ombela-Mpoko, la Kémo et la Nana-Gribizi la semaine dernière.

Selon le Numéro Un du MEPCI, 5 principaux enjeux à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat, la relance de l’économie rurale et endogène, la promotion de la sécurité alimentaire, le passage de l’humanitaire au développement et la promotion du capital humain, ce qui se résume au contrat social entre l’état et les populations, constituent les motifs de sa descente sur le terrain.

Richard Filakota et sa suite ont pu évaluer les projets du gouvernement dans les localités qu’ils ont visitées et procédé à la restitution des infrastructures scolaires et sanitaires dont la construction est financée par la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

« Cette tournée ministérielle nous a permis de toucher du doigt toutes ces questions que je vous ai relatées. Le déplacement effectué avec l’assistance de PAPEUR RURAL nous a permis de voir comment s’effectue la réalisation de projets auprès des populations paysannes. Les perspectives de la relance économique dans le pays sont prometteuses et il importe pour de créer des banques alimentaires afin de garantir d’ici quelques l’autosuffisance alimentaire dans notre pays » a fait savoir le Pr Richard Filakota.

Evoquant toujours de l’aspect du développement de secteur agricole du pays et les difficultés y relatives, le MEPCI promet de travailler en collégialité avec ses collègues des autres départements afin d’y apporter des réponses adéquates.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires