Par Eric NGABA
Bangui 20 août 2017 (www.ndjonisango.net): Les populations de la ville de Berberati, chef de lieu de la mambéré kadeï ont reçu en grande pompe, le jeudi 17 Août dernier, à l’aérodrome de Berberati, le ministre des Finances et du Budget,Henri Marie Dondra, ministre résident de cette province pour une visite de travail de deux jours. Cette visite de travail a permit au membre du gouvernement de toucher du doigt les réalités de cette préfecture et les difficultés liées aux préparatifs de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA).
C’est aux environs de 11 heures que l’avion transportant les trois membres du gouvernement dont le ministre résident de la Mambéré kadeï Henri-Marie Dondra, la ministre des arts et cultures, ainsi que le ministre de l’agriculture, s’est posé sur le tarmac de l’aérodrome de la ville de Berberati. Après les honneurs militaires en présence d’un bain de foule, le ministre Dondra n’a pas perdu du temps pour mettre en exécution son agenda.
Le ministre résident de la mambéré-kadeï, l’une des seize préfectures de la République Centrafricaine et la ministre résidente suppléante Giséle Pana et le patron du département de l’agriculture et du développement rural Honoré Feïzouré ont sillonné la ville de Berberati pour visiter les sites indispensables à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA).
Il s’agit du gîte présidentiel, la résidence pour loger les chefs d’Etat en visite dans la zone détruite lors des douloureux évènements que le pays a connus, du site choisis pour l’exposition des produits agricoles, des motels et hôtels, et surtout les travaux de réhabilitation des routes de la ville de Berberati avant de boucler la journée par une réunion avec les services déconcentrés des finances et une audience avec les différentes entités de la localité.
Dans son entretien avec les régies financières de la memberé-kadeï, le ministre Dondra a mis l’accent sur la mobilisation des recettes de l’Etat dans une République Centrafrique en proie à l’insécurité. Il a encouragé les agents du ministère des finances qui ont accepté de rejoindre leur poste sans aucune contrainte administrative.
De leur côté, les responsables des différentes régies financières ont présenté la situation de leurs administrations respectives et les difficultés auxquelles ils font actuellement face. Le ministre des finances et du budget a annoncé des mesures déjà prise et celles en cours d’exécution dans l’optique de redynamiser les régies financières de sa zone de juridiction.
Dans l’après midi du jeudi 17 Août, le ministre Dondra a reçu en audience à la résidence de la préfète, toutes les entités représentatives de la memberé-kadeï. Les points essentiels comme le problème de l’eau potable et de l’électricité, de l’insécurité, de l’exploitation illégale des ressources naturelles et minières, des préparatifs de la JMA ont été abordés.
Sur certains points, le ministre résident a déclaré a sa population que le président de la République et le gouvernement seront informés pour que des dispositions adéquates soient prises.
La journée du vendredi 18 Août a commencé par une rencontre avec les autorités locales et la population dans la salle de conférence de la mairie de Berberati où les trois membres du gouvernement ont prononcé des discours expliquant l’objet de leur visite et toutes les dispositions que le gouvernement a prises pour la réussite de la journée mondiale de l’alimentation.
Avant de quitter la salle de conférence de la mairie de Berberati pour se rendre à l’hôpital préfectoral où il a procédé à la remise d’un don de produit pharmaceutique, le ministre Dondra a remis cinquante drapeaux mâts aux autorités de la memberé-kadeï.
Notons que cette première visite du ministre Dondra dans la préfecture de la Mamberé-kadeï a été un véritable succès et a vu la mobilisation des autorités locales et de toutes les populations. Cette démarche facilitera la restauration de l’autorité de l’Etat dans les provinces de la république Centrafricaine.