Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Les bons témoignages en faveur des actions menées par les FACA et leurs alliés russes continuent de faire entendre. C’est le cas du 1er Adjoint Maire de la commune de Ridina à Birao Moussa Radjab, qui se dit satisfait de la bonne collaboration avec les instructeurs russes.
Les habitants de la ville de Birao Chef lieux de la préfecture de la Vakaga, comme ceux des autres villes continuent d’apprécier leur collaboration avec les alliés russes. Dans une interview accordée à la rédaction de Ndjoni Sango, le premier Adjoint Maire de la commune de Ridina à Birao, salue les efforts déployés par les instructeurs russes dans sa localité entre-autres le retour de la sécurité dans la ville, la protection de la population etc.
Selon l’autorité locale de la ville de Birao, la présence des alliés russes rassure la population sur l’aspect sécuritaire. « Les instructeurs russes sont nos partenaires directs. Souvent lorsqu’on n’a des difficultés d’évacuer un malade à Bangui, ils viennent avec leur avion pour nous secourir. Ils assurent également notre sécurité du moment où ils entrent dans la brousse poursuivent et rattrapent les voleurs de grand chemins et les rebelles. Lorsque ces coupeurs de route apprennent seulement que les russes sont à Birao, ils prennent fuite pour s’installer au Soudan. Grâce aux alliés russes, les commerçants peuvent circuler librement et approvisionner la ville avec des marchandises », se réjouit Moussa Radjab, 1er Adjoint Maire de la commune de Ridina à Birao à l’Est du pays.
Si aujourd’hui, la ville de Birao Chef lieux de la Vakaga, a retrouvé son calme, c’est grâce aux efforts et à la détermination sans faille des Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par les alliés russes. C
es forces conjointes ont mis hors état de nuire les groupes rebelles qui terrorisaient et mettaient en mal la quiétude de la population civile.