Par Erick NGABA
Bangui 14 novembre 2024— (Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA) n’ont cessé de prouver leur engagement pour la restauration de la stabilité dans le pays. Grâce à leur bravoure, les régions du pays renouent avec la stabilité progressive dont la population a tant besoin.
Après de durs moments violences armés marqués par la présence massive des groupes armés, la République centrafricaine retrouve progressivement l’accalmie. Cela permet la quiétude de s’installer permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.
Les autorités centrafricaines ont pris conscience de la nécessité de prioriser l’aspect sécuritaire dans le programme prioritaire du gouvernement relatif au relèvement du pays. Des efforts sont donc déployés pour parvenir à ce résultat que l’on constate aujourd’hui sur le plan sécuritaire.
Cet engament politique au plus haut sommet de l’Etat a galvanisé le moral des troupes sur les théâtres d’opérations. Avec bravoure et détermination, les forces armées centrafricaines qui bénéficient de l’appui multiformes des forces bilatérales ont su relever le défi sécuritaire.
Avec des moyens limités du fait de l’embargo imposé entre temps par le Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes à destination de la République centrafricaines, l’armée est parvenue à libérer les différentes localités du pays assiégées par des groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).