RCA: l’ambassade de Russie à Bangui encourage les jeunes à postuler pour des bourses dans les universités agraires

0
10
Drapeau national de la Fédération de la Russie
Drapeau national de la Fédération de Russie

Par Socrates Fibanga

Bangui 25 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : l’ambassade de Russie en RCA par la voix de son porte-parole encourage les jeunes centrafricains à postuler pour des bourses dans des universités agricoles de la Fédération de Russie. Selon Vladislav ILYIN, la RCA est un pays agricole et les jeunes centrafricains doivent profiter des opportunités qu’offre la Russie dans ce domaine.

Dans le cadre des relations bilatérales existantes entre la RCA et la Russie, la Russie une fois de plus vient de mettre à disposition des jeunes centrafricains des bourses d’étude dans le domaine de l’agriculture.

Les étudiants centrafricains passionnés de l’agriculture ont ainsi la possibilité cette année puisque la Russie leur octroie 75 bourses, d’étudier dans des universités agricoles russes afin d’être des acteurs de 1er plan de développement de leur pays.

Reconnaissant l’importance de l’agriculture comme  un pilier incontournable du développement socio-économique de la RCA, le 3e secrétaire et porte-parole de l’ambassade de Russie en RCA au cours d’une rencontre avec des étudiants centrafricains à la maison russe de Bangui, encourage les jeunes centrafricains à aller étudier dans de meilleures conditions l’agriculture moderne en Russie.

Il regrette que les centrafricains ne s’intéressent pas à l’agriculture qui pourtant est essentielle pour la RCA.

« Une délégation du ministère russe de l’agriculture et des responsables d’universités agraires séjournent depuis quelques jours à Bangui, elle a signé avec le gouvernement centrafricain un accord d’entente et dans le cadre de cet accord, on prévoit le partage des connaissances des savoir-faire en matière d’agriculture. On attend de cette rencontre avec les jeunes centrafricains d’attirer plus d’étudiants centrafricains dans les universités russes surtout en matière d’agriculture. Pour cette année, le quota pour la RCA pour les études en Russie constitue 75 places pour l’agriculture, mais malheureusement, les années passées, beaucoup d’étudiants centrafricains ont postulé pour les filières comme le droit, les ressources humaines, le management et d’autres et pourtant la RCA a besoin des cadres professionnels en matière d’agriculture, de géologie et d’autres filières techniques » a fait savoir le 3e secrétaire de l’ambassade de Russie à Bangui.

Vladislav ILYIN de préciser que les étudiants centrafricains n’ont qu’à faire la demande en indiquant qu’ils veulent opter pour des études en agriculture à l’université agraire de Saint-Pétersbourg.