RCA: démonstration de forces des FACA face aux rebelles de CMSPR près de Kouki

0
11
Des éléments des FACA sur le théâtre d'opération

Par Basta BALOUWA

Bangui 27 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Grâce à la diplomatie du président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra, permettant la levée totale de l’embargo sur les armes, les FACA d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. C’est ainsi, qu’ils ont démontré leur capacité opérationnelle contre les hommes du chef rebelle Armel Sayo qui autrefois encore, le commandant de brousse Armel Sayo et ses hommes étaient les maîtres incontestés de la région de Kouki.

Or aujourd’hui, la donne a changé. Les Forces Armées Centrafricaines, soutenues par leurs alliés russes, ont démontré leur puissance et leur bravoure en repoussant les assauts des rebelles de CMSPR, le 23 Novembre 2024.

L’affrontement sanglant qui s’est déroulé près de Kouki a été un véritable tournant dans la localité. Les FACA ont infligé de lourdes pertes aux assaillants de CMSPR, tant en matériel qu’en vies humaines.

Face à la détermination et à la force de frappe des Forces Armées Centrafricaines, les hommes d’Armel Sayo n’ont eu d’autre choix que de battre en retraite, laissant derrière eux plusieurs blessés dans leur rang.

« Ce succès des FACA à Kouki est un pas de plus vers la paix et la sécurité en République Centrafricaine. Félicitations aux FACA et à leurs alliés russes pour leur dévouement et leur courage face aux forces du mal. », a déclaré un habitant de la ville de Kouki.

Autrement dit, cette victoire des FACA témoigne de l’efficacité des réformes du Secteur de Sécurité (RSS) mises en place et de la vision politique du Président Pr Touadéra de renforcer et diversifier l’armée nationale. Les FACA se posent désormais en remparts contre les forces négatives qui tentent de déstabiliser la région.