Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: Une marche de paix à la veille de la Journée internationale de la femme

Une marche pacifique à Bangui

Une marche des femmes pour la paix à Bangui

Par Carine YAYA

Bangui 8 mars 2019—(Ndjoni Sango) : A la veille de la Journée internationale de la femme, fêté le 8 mars annuellement, la République Centrafricaine, sur l’initiative du Maire Brigitte-Isabelle Andara, au 4ème arrondissement de Bangui s’est déroulé un événement sur le thème : « la participation et l’implication des femmes dans la mise en œuvre du processus RCPCA ».

La marche a commencé au Round-Point Marabena. L’événement était consacré à la paix sur toute l’étendue du territoire de la RCA. Etaient présent la ministre des études scientifiques Mme Ginette Amara.

Lors du discours de bienvenu, le Maire a rappelé des objectifs que la marche poursuit à la veille de la Journée Internationale de la femme le 8 mars. Elle a souligné que les femmes de son arrondissement participent à ces activités pour démontrer leur solidarité avec tous les compatriotes. Selon elle, la paix est le seul souhait de tous les habitants de la Centrafrique.

Le Maire du 4ème arrondissement a aussi utilisé l’occasion pour s’adresser au Président de la République Faustin-Archange Touadéra avec un appelle de poursuivre les efforts orientés à la conservation de la paix.

De son côté, la ministre Ginette Amara, au nom du gouvernement, a saluée l’initiative du Maire Brigitte Andara, qui a un soutien des femmes de son arrondissement. Elle a décrit l’évènement comme « remarquable et important pour la vie de la Nation ».

Ensuite, la parole a été prise par Mme Pingama Modo, qui a condamné le mauvais traitement des femmes dans certaines régions de l’Afrique. Elle a appelé tout le monde a l’actif participation dans le processus de développement de la paix en République Centrafricaine.

Il est a noté que les activités sont devenus une occasion pour les femmes de faire voir la contribution quotidienne qu’elles apportent au pays.

Commentaires

commentaires