Par Grace NGBALEO
Bangui 23 janvier 2020—(Ndjoni Sango): 401 millions de dollars américains sont à mobiliser pour répondre aux besoins humanitaires en Centrafrique pour cette année. L’annonce a été faite le mardi 22 janvier lors du lancement conjoint du plan de réponse humanitaire 2020, par ministre de l’action humanitaire Virginie Mbaikoua, Denise Brown, coordonatrice humanitaire, et Mohammed Chikhaoui, président du Comité Exécutif du Comité de Coordination des ONG Internationales (CCO).
Le plan de réponse humanitaire 2020 est un plan multi sectoriel, qui vise à apporter de l’aide adéquate aux personnes les plus affectées dans les plus brefs délais sans entrave.
En République centrafricaine, 1, 6 millions de personnes en besoins humanitaires sont ciblées par ce plan. Notamment, celles qui ont besoin d’assistance et de protection, les Centrafricains qui ont dû quitter leur foyer, des personnes en besoin d’accès à l’eau potable, qui souffrent d’insécurité alimentaires, qui présentent des besoins aigus en santé, ainsi que les enfants qui ont besoins d’une assistance en éducation.
La particularité de ce plan est l’intégration de la solution durable que Denise Brown coordonatrice humanitaire a soulignée dans son discours de circonstance :
« Notre action humanitaire s’inscrit dans un cadre plus vaste, cette année les acteurs humanitaires renforceront également la collaboration avec les acteurs de relèvement et de développement afin d’opérationnaliser le nexus humanitaire –développement-paix, en partant de solutions durables, en intégrant la résilience de manière transversale et en assurant la complémentarité des interventions et des instruments de financement »
Afin de mettre en œuvre ce plan de réponse humanitaire, la sécurité et l’accès humanitaire doivent rester la priorité de tous les partenaires, a souhaité Mohammed Chikhaoui, président du CCO. Ceci pour une meilleure condition des humanitaires car en 2019, les humanitaires ont fait l’objet de multiples violences et attaques dont 5 travailleurs humanitaires ont été tués et 42 autres ont été blessés.
Quant au gouvernement, la ministre de l’action humanitaire, Virginie Mbaikoua, a attiré l’attention de ceux qui continuent de semer la terreur, d’empêcher des gens d’aller sauver de vie, de respecter la vie humaine.
Elle a par ailleurs appelé à la générosité des bailleurs et de la communauté internationale dont la contribution est toujours indispensable d’appuyer le plan pour sauver en urgence les sinistrés.
Rappelons qu’en 2019, les donateurs ont mobilisé 300,3 millions de dollars américains, ce qui a permis d’assister plus de 1,1 million de personnes en situation humanitaire en RCA.