Par Cyrille YAPENDE
Bangui 28 janvier 2020—(Ndjoni Sango): L’Union Africaine(UA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et l’Organisation des Nations-Unies(ONU), garants et facilitateur de l’accord politique pour la paix et réconciliation(APPR), se réjouissent des rencontres tenues récemment à Bangui entre le Président de la République Faustin Archange Touadera et les quatre (4) anciens Chefs d’Etat, à savoir Michel Djotodia, Catherine Samba Panza, François Bozizé et Alexandre Ferdinand Nguendet. Une satisfaction exprimée dans un communiqué de presse conjoint signé le 25 janvier, à Addis-Abeba en Ethiopie mais rendu public le 26 janvier.
Cette série de rencontres de l’actuel Président de la République avec les anciens Chefs d’Etat s’inscrivent dans la dynamique de la paix et la réconciliation en République Centrafricaine selon les garants et le facilitateur de l’APPR (UA-CEEAC-ONU) qui saluent la politique de la main tendue de Président TOUADERA et relèvent en même temps les efforts déployés par le gouvernement au respect de ses engagements contenus de l’APPR, signé le 6 février 2019, entre le gouvernement et les 14 groupes armés.
L’UA, la CEEAC et l’ONU se félicitent que les échanges entre l’actuel Chef d’Etat et les anciens Chefs d’Etat contribueront au processus de la paix et de réconciliation en RCA. A cet égard, elles soulignent qu’il n’y pas d’ « alternance » à l’accord de paix dans lequel doivent s’inscrire tous les acteurs politiques.
Dans ce même communiqué conjoint, les garants et le facilitateur se félicitent aussi de la transmission au parlement par le gouvernement des projets de loi relatifs au statut des anciens Chefs d’Etat, aux partis politiques, aux collectivités territoriales et la remise officielle au Président de la République de l’avant-projet de loi sur la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.
« Nous appelons à l’accélération de la mise en œuvre de tous les engagements contenus dans l’Accord, notamment ceux relatifs aux questions spécifiques dont l’accélération du processus de DDRR, les USMS, l’adoption des textes réglementaires prévus, ainsi que d’autres engagements non satisfaits », ont-ils indiqué dans ce communiqué.
Ces derniers notent avec satisfaction une baisse significative des actes de violences sur l’ensemble du territoire national depuis la signature de l’accord, ainsi que le redéploiement effectif et progressif de l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités du pays, conditions essentielles pour le relèvement socio-économique de la RCA. Elles encouragent les partenaires de la RCA à appuyer davantage les avancées aux bénéfices des populations par des projets de développement à impact rapide et structurants dans les zones concernées.
L’UA, CEEAC et l’ONU, condamnent fermement toutes violences de quelques natures qu’elles soient qui constituent une source de préoccupation au vu du bilan humain et la situation humanitaire engendrée avec des milliers de déplacés internes et dégâts matériels importants enregistrés. Elles réitèrent aussi leur engagement et détermination à œuvrer sans relâche pour favoriser un climat de dialogue permanent entre tous les acteurs concernés dans le cadre de suivi de la mise en œuvre intégrale de l’accord.
Avant d’achever ce communiqué de presse conjoint, l’Union Africaine, la Communauté Economique de Etats de l’Afrique Centrale et l’Organisation des Nations-Unies en outre, réitèrent leur message fort pour que les élections présidentielles, législatives et locales prévues en 2020-2021 se tiennent à bonne date et qu’elles soient libres, « crédibles, transparentes et pacifiques ». A cet égard, elles lancent un appel à la Communauté internationale pour une forte mobilisation autour du financement et l’appui au processus électorale en RCA.