RCA: en dépit de la crise sanitaire, les assoiffés du pouvoir font toujours leur petit calcul

0
555
Les leaders de l'opposition centrafricaine
Les leaders de l'opposition centrafricaine

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Les leaders de l’opposition centricaine

Bangui 12 avril 2020—(Ndjoni Sango) : Comme la propagation de la maladie à Coronavirus ne dit rien aux politiques centrafricains qui ne songent qu’à leurs propres intérêts que ceux du peuple souverain. L’on se demande si cette crise sanitaire leur profite comme la crise sécuritaire qui a créé des milliardaires au grand jour en République centrafricaine. 

La République centrafricaine est aujourd’hui en face de deux situations distinctes : le processus électoral et le Coronavirus. L’ampleur de cette pandémie mortelle a changé les donnes aujourd’hui. Coronavirus est devenu la priorité première de tous, mais pas pour certains hommes politiques centrafricains. Ceux-ci sont toujours dans leur petit calcul. 

C’est le cas des leaders de l’opposition politique réunis au sein de la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 2020), qui sont plutôt préoccupés par la question des élections. Aucune initiative de leur soutien ou de leur apportdans la lutte contre la maladie à Coronavirus qui est aujourd’hui l’ennemi commun.   

L’on a l’impression que l’opposition politique se penche beaucoup sur la question des élections que cette crise sanitaire qui risque de faire ravage en République centrafricaine. Aucune action concrète n’est envisagée par les leaders politiques centrafricains dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui risque de constituer une catastrophe contre la population, en cas de propagation. Car, la situation précaire dans laquelle se trouvent les structures sanitaires du pays, ne permettra pas à cette population de se tirer d’affaire. 

Pendant que le gouvernement et les partenaires internationaux s’invertissent dans une lutte acharnée en vue de prévenir la propagation de Covid-19 dans le pays, les leaders politiques se réunissent, quant à eux, pour échanger sur des sujets allant dans leurs propres intérêts.

Accéder au pouvoir par tous les moyens, c’est l’idée que certains leaders politiques nourrissent. La boulimie du pouvoir ne les quitte jamais tant qu’ils n’arrivent pas encore à se satisfaire. Si bien que ces derniers temps, des tentatives d’atteinte à l’autorité de l’Etat sont déjouées par les forces de l’ordre. Or, la population est en danger de la maladie à Coronavirus dont 11 cas avérés sont enregistrés par le ministère de la santé publique.

Il est bien vrai que se pencher sur la question des élections n’est pas un péché, ni un crime. Mais faire de cette question une priorité primordiale dans ce contexte sanitaire, c’est de se mettre dans la peau d’un être insensible.

Vue la dangerosité de Coronavirus, il est une nécessité impérieuse pour toutes les forces de la nation centrafricaine de faire front commun pour éviter le pire à la population à travers des actions qui sauvent des vies. En face de ce danger, la mobilisation, l’engagement et l’apport de tous est indispensable. Car, l’heure n’est pas à des querelles politiques politiciennes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires