RCA: environ 114 milliards de FCFA pour lutter contre le Covid19

0
1648
Le-premier-ministre-Firmin-Ngrebada-au-sortir-de-linterpélation-au-parlement@photo-Cyrille-Yapendé
Le premier ministre Firmin Ngrebada au sortir de l'interpélation au parlement@photo Cyrille Yapendé

Par Kizer MAIDOU

Bangui 12 Avril 2020-(Ndjonisango) Dans le sens de mesurer le degré d’engagement du gouvernement dans la lutte de la pandémie de covid19 le chef du gouvernement Firmin Ngrebada a été mercredi devant les élus de la Nation qui l’ont interpellé pour avoir plus d’éclaircissement sur la réponse du gouvernement face à la pandémie en République Centrafricaine.

Dans sa présentation il ressort un budget d’urgence, des mesures de surveillance et les moyens de mobilisation de ces ressources. Devant la conférence des présidents des commissions de l’Assemblée Nationale le premier ministre a présenter un budget de 113.486.544.990 FCFA comme plan d’urgence pour faire face à la pandémie à coronavirus. Un budget qui dépasse déjà la moitié du budget de l’Etat.

Pour joindre l’ultime à l’agréable les élus de la nation ont décidé de mobiliser chacun de leur part 50.000 FCFA comme contribution, soit une somme de 7.000.000 FCFA.

Désormais la lutte est une affaire de tous, sur le plan national et international. La Bank panafricaine Ecobank Centrafrique a fait don de 15.000.000, La Bank Sahélo Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Centrafrique a donné 20.000.00.

A ce niveau beaucoup des efforts restent à fournir pour atteindre la somme. Il faut noter que suite à l’annonce des 1èrs cas de contamination locale, le gouvernement à travers le ministère de la santé a mis en place des mesures de surveillance vigoureuse au niveau de l’aéroport international Bangui Mpoko pour détecter les sujets infectés aucovid19 en provenance des Pays touchés.

Ainsi sur 1177 personnes enregistrées, 933 sont exposées au covid19, 244 contacts des cas confirmés, 21 suspects parmi les personnes exposées dont 19 suspect parmi les contacts.

Avec un total de 153 personnes testées, 11 sont déclarées positifs, 5 cas importés et 6 de contamination locale et 5 cas guéris. A cet stade, la République Centrafricaine tend vers un état d’urgence.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires