RCA: le GICA met en valeur les masques à fabrication locale contre le COVID-19

0
1076
Centrafrique-GICA-masque-Covid19-Ndjoni-Sango
Distribution des masques à fabrication locale par le GICA @photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 19 avril 2020—(Ndjoni Sango) : Le Groupement Interprofessionnel de Centrafrique en partenariat avec la Mairie de Bangui et la MINUSCA, mettent en valeur les masques, fabriqués par les couturiers locaux, en vue de lutter contre la pandémie du Coronavirus dans le pays. La cérémonie de la remise officielle de 2000 exemplaires aux conducteurs des taxi-motos, a eu lieu ce samedi, 18 avril au complexe 20000 places à Bangui.

Alors que certains Etats commandent encore des masques ailleurs pour se protéger de la pandémie du Coronavirus, les artisans centrafricains pensent déjà à la fabrication locale de ces cache-nez pour répondre aux mesures préventives, édictées par les autorités du pays. Cette initiative a été mise en valeur par certaines organisations de la place, la municipalité et le système des Nations-Unies, qui ont ciblé les conducteurs des motos pour la remise officielle.

A en croire Gilles Potolot Ngbangandimbo, secrétaire général du Groupement Interprofessionnel de Centrafrique, cette distribution vise les conducteurs des taxi-motos. Car ils sont une frange de la population qui est en contact permanent avec les compatriotes.

« Le GICA est un patronat qui regroupe 35 membres, parmi lesquels, les plus grandes entreprises du pays. Donc, ils se sont donné la main, parce que quand nous avons fait notre budget pour l’année 2020, nous n’avions pas prévu cette pandémie. Et lorsque le COVID-19 est arrivé, nous avons décidé de faire une contribution exceptionnelle pour pouvoir faire cette opération qui est la distribution des masques aux conducteurs des taxi-motos. En amenant très tôt le matin  les compatriotes sur leurs lieux de travail. Et du coup, ils sont des vecteurs probables de propagation intensive de la pandémie dans le pays. Alors, on a fait fabriquer 10.000 masques auxquels on a distribué 2000 aujourd’hui et une deuxième opération se fera dans les bureaux et les 8 arrondissements de Bangui, la commune de Bimbo et Bégoua », a-t-il précisé.

Une satisfaction pour Franck Ngaikom, secrétaire général du bureau national des conducteurs de taxi-motos qui, de son côté aussi, a reçu quelques sceaux.

« L’intérêt de ces dispositifs est de mettre ces kits sur chaque tête de stationnement des motos de Bangui, Bimbo et Bégoua pour servir des mesures barrières à chaque conducteur et client. Car les échanges de monnaie qui se font entre client et conducteur à destination, courent aussi des risques de contamination. Nous sommes satisfaits de ce geste, venu du Chef de l’Etat qui a compris nos soucis », a-t-il souligné.

Rappelant que la seconde phase de cette distribution des masques locaux, se poursuivra à partir de lundi. Elle touchera les bureaux des 8 arrondissements de la ville de Bangui, des communes de Bimbo et Bégoua. Et le coût total de cette fabrication, s’élève à 8,5 millions de FCFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires