Par Fiacre SALABE
Bangui 20 avril 2020—(Ndjoni Sango) : La société Fox Sécurité privée vient de perdre le vendredi dernier, un de ces agents, Tanguy Ténémaka, qui a été abattu froidement, par un groupe de personnes non identifié. Par la voix de sa Directrice Générale, Claudia Ndotizo, la Société de gardiennage Fox sécurité, condamne cet acte odieux.
Ces actes, a expliqué la Directrice Générale de Fox Sécurité, se sont déroulés le vendredi 17 avril dernier entre 4h et 5h du matin, sur le terrain Tremplin dans le 6ème arrondissement de Bangui. La victime, Tanguy Ténémaka, demeure au quartier Guitangola. Selon la version de Claudia Ndotizo, il était sur un taxi-moto en train de se rendre aux lieux de son travail. Mais arrivé juste sur le terrain Tremplin, les braqueurs ont ouvert le feu.
Ces bandits ont d’abord tiré en l’air, pour arrêter le conducteur de taxi-moto, avant de tirer à bout portant sur Tanguy Ténémaka et le conducteur de moto. Malheureusement, Tanguy a reçu les balles dans sa poitrine. Il est dépêché par la suite par des personnes de bonne foi, à l’hôpital MSF de Bonga-Bonga.
Après quelques soins intensifs, la victime a dû rendre l’âme, en laissant derrière lui, 5 enfants, dont 4 garçons et une fille de 2 mois entre les mains de la pauvre veuve.
Epouvantée par ces actes ignobles commis contre son agent, la Directrice Générale de Fox Sécurité, Claudia Ndotizo, affirme vouloir saisir d’ores et déjà, les autorités judiciaires pour assassinat volontaire-. Elle s’interroge si c’est véritablement un cas de braquage organisé, ou un règlement de compte qui a coûté la vie à son agent.
Pour elle, peu importe la circonstance dans laquelle son agent a été froidement abattu, les coupables répondront de leurs actes. Car « quiconque tue par l’épée, périra par l’épée », a-t-elle martelé.
Par la même occasion, elle a déploré le climat d’insécurité grandissante, et précise sans langue de bois, qu’avec l’allure où vont les choses, le pays a atteint déjà le sommet de la barbarie.
« Les mots me manquent pour qualifier ces actes odieux commis lâchement contre notre agent qui se rendait ce jour au travail. Ces actes témoignent à suffisance que l’insécurité est grandissante même au cœur de la capitale, ce qui explique sans doute que les armes circulent partout. Il est temps que les autorités et les députés y veillent pour éviter le pire », a lancé la DG de Fox Sécurité Claudia Ndotizo.
Selon elle, il faudrait que les autorités du pays changent de méthode pour mieux assurer la libre circulation des biens et des personnes, car la vie sans la paix, est un véritable enfer. Claudia Ndotizo n’a pas manqué l’occasion d’indiquer, qu’en plus de la pandémie du Coronavirus qui fait rage en ce moment, s’ajoute, l’insécurité qui ne cesse de gangrener les populations centrafricaines tant à Bangui, qu’à l’intérieur du pays.
Tout porte à croire qu’avec l’avènement du Covid19, déclaré en Centrafrique le 13 mars dernier, certaines questions, comme la sécurité du pays, ne doivent pas échapper au contrôle des autorités de Bangui, qui ont les yeux exclusivement rivés sur cette pandémie du siècle.
Comme gouverner, c’est à la fois prévoir et tout gérer en même temps, attendons de voir si le gouvernement améliorera la situation sécuritaire de l’heure. Car, la réussite du processus électoral en cours, dépendra naturellement de la sécurisation sans condition du pays.