Par Grace NGBALEO
Bangui 9 Mai 2020— (Ndjoni Sango) : En réponse à la crise sanitaire de la maladie à Covid-19 en Centrafrique, la Maison de service appelée encore la Maison de la Société Civile (MDS), a fourni des kits aux Organisations de la Société Civile (OSC). La remise officielle a eu lieu ce jeudi 07mai à Bangui, après 2 semaines de formations sur la maladie à Coronavirus.
Il s’agit d’une centaine de kits, composés de dispositifs de lavage des mains, de bandes dessinées, brochures et Tee- shorts. C’est pour permettre aux organisations bénéficiaires d’aller sensibiliser la communauté sur les techniques de lavage des mains, comment se protéger du Coronavirus, les gestes barrières pour éviter la propagation du virus en communauté.
Mme Aniwe Yapata Rose, présidente de l’Association pour la promotion de protection et du développement communautaire, l’une des bénéficiaires, compte démarrer la sensibilisation dans le 5ème, arrondissement où elle habite par des démonstrations, sur les mesures limites pour éviter la maladie, notamment la bonne manière de lavage des mains.
« Toutes les organisations à qui on a donné une formation, sensibilisation, puis un kit, sont invitées à nous rapporter les informations , envoyées le nombre des personnes sensibilisées, leur quartier, leur cible, afin de pouvoir suivre ce qui se fait et de pouvoir aussi communiquer au ministère de la santé, pour dire que ces organisations se mobilisent » , affirme de son côté Alice Corniou, coordonnatrice de Bio force et leader du consortium Maison de service, en termes de suivi de cette activité.
La Maison de service par rapport au virus Covid-19, en plus de cette donation de l’Union Européenne à travers l’institut Bio force en consortium avec Oxfam, a pu sensibiliser plus de 200 organisations. 200kits ont déjà été distribués.