Par Grace NGBALEO
Bangui 18 mai 2020(Ndjoni Sango) : La Centrafrique a reçu le don malgache composé exclusivement de Covid organics, remède inventé par le Madagascar à titre préventif et curatif de la maladie à Coronavirus. Cette donation reçue par Faustin Archange Touadera entre les mains du président en exercice de l’Union Africaine, Dénis Sassou Nguésso, est belle et bien arrivée à Bangui au début de ce mois de Mai. Mais ce médicament n’est pas encore expérimenté en République Centrafricaine(RCA).
Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 mai 2020, le ministre de la santé, Pierre Somsé, a souligné : « A ce jour, ce produit n’est encore pas utilisé. Quand il sera utilisé, la population sera au courant parce que cela doit se faire d’une façon concertée avec d’autres pays sur la base d’un protocole communément développé et accepté ».
Le ministre a expliqué que dès la réception du don malgache, la RCA s’est engagée dans le cadre d’une action multicentrique, en Afrique Centrale, impliquant les 2 Congo,(République Démocratique du Congo, et la République Populaire du Congo) pour l’évaluation de ce produit.
« Le chef de l’Etat, i a reçu le remède, il nous l’a confié et nous l’avons confié au comité scientifique, qui est en rapport avec ces paires des 2 Congo, pour conduire de façon concrète une étude d’évaluation » répète-t-il pour justifier pourquoi le médicament n’est pas encore autorisé.
Cette nécessité d’évolution avant l’utilisation de Covid-Organics se justifie par le fait « qu’il n’existe pas à ce jour un médicament confirmé par ces vertus thérapeutiques contre le covid19, et que des initiatives des recherches sont permises » toujours selon le membre du Gouvernement.
Ces précisions de Pierre Somsé, ministre de la santé et de la population, interviennent au moment où, la RCA enregistre 327 cas. Ce qui fait réagir la population au point de s’interroger sur ce qu’on a fait du remède malgache, une réponse à cette flambée d’infections, liée au Coronavirus en RCA.