Par Cyrille YAPENDE
Bangui 23 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Dans une lettre adressée au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en République Centrafricaine, le chef de la MINUSCA, Mankeur N’diaye, le collectif des députés de l’Ouham-pendé demandent avec insistance le mercredi 17 juin, la neutralisation des combattants des 3R et de leur chef Abass Sidiki. Une position exprimée suite aux récentes attaques des 3R dans le nord-ouest de la République Centrafricaine.
Le retour du chef rebelle des 3R, Abass Sidiki dans le maquis et les multiples attaques perpétrées par ces combattants dans le nord-ouest du pays, continuent de faire un grand bruit de colère dans le milieu politique.
C’est dans cette optique que les élus de la nation de la préfecture de l’Ouham-pendé se mettent en ordre de bataille. Ils demandent au patron de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilité en Centrafrique (MINUSCA), d’utiliser toutes les puissances de ces forces pour la neutralisation de ce groupe armé qui devienne comme des épines dans les chaussures des populations de cette région.
En introduisant leur note, les 14 parlementaires ont étalé plusieurs chefs d’accusations longs comme deux terrains de football contre Abass Sidiki.
« Depuis quelques temps, Abass Sidiki, Chef du groupe armé des 3R, Retour, Réclamation et Réhabilitation, défraie la chronique par ses actes de défiance vis-à-vis des autorités et du peuple centrafricain, ainsi que des garants et facilitateurs de l’APPR-RCA », ont-ilsdénoncé.
Ce n’est pas tout, ces représentants du peuple, après avoir rappelé l’attitude du leader des 3R qui selon eux, dénonce une fois de plus les accords de Khartoum le 5 juin dernier et annonce le retrait de son groupe de ces accords.
« Abass Sidiki a repris la totalité des ses attributs de chef de guerre et organise l’occupation par ses hommes de la quasi-totalité des villes et villages de l’Ouham Pendé, ainsi qu’une partie importante de la Nana-Mambéré. Ses hommes se permettent d’attaquer la ville de Bouar, de désarmer certains éléments de nos forces de défense intérieures et même certains casques bleus comme, cela a été le cas du 9 juin dernier dans le village de Pougol, Sous-préfecture de Paoua », ont-ils fait savoir dans cette note de 3 pages signée par les 14 députés de cette zone.
Selon ces députés, c’est parce que les 3 groupes rebelles les plus actifs, notamment, l’UPC, le MPC et les 3R s’inscrivent dans une stratégie de renforcement de leurs effectifs et de conquête de nouveaux territoires en contradiction totale avec les accords de Khartoum.
Les députés de l’Ouham-pendé avaient multiplié ces démarches depuis 2016 pour la neutralisation de ce groupe armé. Malheureusement constatent-ils avec regret, le chef des 3R est traité avec honneurs et égards, au détriment de la sécurité et de la tranquillité des populations de leur préfecture.
Pour éteindre l’incendie sur la population du nord-ouest et plus particulièrement celle de l’Ouham-pendé, les 14 députés signataires de cette note, venant par la présente au nom de leurs populations, saisissent collectivement le sommet de la hiérarchie. Ils exigent avec la dernière fermeté.
« la neutralisation par la MINUSCA des combattants des 3R et de leur chef Abass Sidiki, le démantèlement de leur groupe armé et la livraison de M. Abass Sidiki à la Cour Pénale Spéciale(CPS) ou la Cour Pénale Internationale(CPI) », ont-ils conclu.
Dimanche dernier, un accrochage a eu lieu entre les FACA et les éléments de 3R près de la ville de Besson. Une embuscade a été tendue aux FACA par les rebelles de 3R, au cours d’un convoi conjoint FACA et casques bleus de la Minusca.