Par Fiacre SALABE
Bangui 23 Juin 2020- (NdjoniSango): Une trentaine de jeunes leaders de toute tendance politique centrafricaine, ont été sensibilisés ce samedi 20 juin, par les responsables du projet élection démocratique, participative et citoyenne (EDPC). L’objectif de cette sensibilisation consiste à pousser ces jeunes leaders à sensibiliser davantage les populations centrafricaines en général, à s’impliquer dans les opérations électorales en cours.
Le projet élections démocratiques, participatives et citoyennes (EDPC), est une initiative de l’organisation des jeunes leaders pour le développement (OJLD), qui prend sa source depuis les élections groupées de 2015.
Ce projet vise la sensibilisation et la mobilisation des électeurs sur l’ensemble du territoire centrafricain, à s’investir pour la réussite des prochaines échéances électorales en vue.
Une trentaine de jeunes leaders politiques de diverses tendances de la place, ont pris part activement à une séance de sensibilisation sur l’implication des partis politiques dans la réussite du processus électoral prochain. Au menu de cette rencontre, la responsabilité des partis, dans la sensibilisation des populations centrafricaines, à s’enrôler et à aller aux urnes.
Dans le cadre d’un financement mis à la disposition par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec l’autorité nationale des élections (ANE), le projet EDPC envisage la formation de plusieurs centaines de relais communautaires dans les huit arrondissements de Bangui.
Durant deux mois, ces relais communautaires auront la tâche de sensibiliser porte-à-porte, les électeurs, à s’enrôler massivement sur les listes électorales, le retrait de leurs cartes d’électeur.
Ce programme prévoit également l’implication des artistes à travers les productions musicales axées sur différentes thématiques, destinées à la sensibilisation et mobilisation des électeurs. L’autre volet sera orienté sur l’observation des élections, lors du prochain scrutin.
« Aujourd’hui, nous avons échangé avec les jeunes leaders des partis politiques pour les pousser à mobiliser davantage les électeurs. Nous envisageons aussi la formation des relais communautaires qui vont sensibiliser les populations à s’enrôler sur les listes électorales, au retrait de leurs cartes d’électeurs et à se présenter aux urnes », a précisé Crépin Azouka, Coordonateur du projet EDPC.
Il est à noter que le projet EDPC a reçu pour le moment, l’appui technique et financier du PNUD, afin de mettre en œuvre la formation des relais communautaires et l’implication des artistes pour la mobilisation et la sensibilisation des électeurs, sans oublier la question de l’observation des prochaines élections.