Par Fiacre SALABE
Bangui 23 Juin 2020- (NdjoniSango) : U-Report est un programme de sondage des populations centrafricaines soutenu par l’UNICEF, sur divers domaines de la vie qui se fait par l’entremise des messages téléphoniques. Avec l’avènement de la maladie à Coronavirus déclaré sur le territoire centrafricain le 14 mars dernier, ce programme a été relancé dans le cadre d’un vaste sondage des citoyens, afin de recueillir leurs avis sur cette pandémie.
Une centaine de jeunes leaders de différentes organisations affiliées au conseil national de la jeunesse, ont pris part activement ce samedi 20 juin, à la restitution du rapport mensuel du sondage sur la Covid19 en Centrafrique.
Ce sondage lancé dans le cadre du programme U-Report, a permis au programme des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), de recueillir les avis des populations centrafricaines sur la crise sanitaire liée au Coronavirus dans le pays.
Selon le rapport rendu public par U-Report, la majorité des Centrafricains sondés par téléphone, ont connu la pandémie du Covid19 déjà déclarée dans le pays. S’agissant de la contamination de cette maladie, plusieurs personnes ont également su les manifestations symptomatiques se présentant à travers la toux, l’éternuement, les maux de tête, les difficultés respiratoires et bien d’autres.
Sur la question de la prévention contre la Covid19, d’aucuns ont montré le lavage régulier des mains avec du savon, la distanciation sociale, le port du masque, tandis que d’autres, ont précisé l’usage des gèles hydro-alcooliques et des désinfectants, a indiqué le rapport.
Pour le responsable du programme jeunes et adolescents de l’UNICEF Jean Félix Riva, les résultats de ce sondage permettront au gouvernement de réorienter ses actions selon les attentes des populations.
Mais le grand défi à relever pour ce sondage populaire reste la sensibilisation des populations à travers le pays, pour s’inscrire massivement dans le programme U-report via le numéro 1415. Les leaders jeunes présents à la restitution de ce rapport ont été sensibilisés à relayer les messages auprès de leurs pairs, pour l’inscription dans ce programme.
« La réussite du programme de sondage U-Report, est seulement l’inscription qui se fait en envoyant un message gratuitement soit à orange, telecel, moov voire azur sur 1415, afin de s’enregistrer sur la base des données », a montré Jean Félix Riva.
De leur côté, les participants ont apprécié le sondage lancé par U-report sur la maladie à Coronavirus dans le pays, de sorte que des mesures préventives concrètes soient prises par les autorités pour la riposte contre cette pandémie.
« Le bien-fondé de ce programme U-Report que je vois, selon le rapport, est que les résultats du sondage lancé pourraient permettre au gouvernement d’apporter des réponses adéquates à cette crise sanitaire. Certaines organisations pourraient aussi en faire usage, pour mener à bien leurs actions dans le cadre de la riposte contre la Covid19 dans le pays », a souligné Pamela Audrey Derom, présidente du CNJ.
Bientôt, un comité national de pilotage du programme U-Report sera mis en place, qui travaillera d’arrache pied, pour relever nombre de défis liés à cette pandémie en ce moment.
Il convient de signaler qu’un autre sondage a été lancé il y a quelques jours sur la question de l’éducation des enfants pendant la crise sanitaire actuelle par U-Report, dont l’avis de chaque Centrafricain est pris en compte.