Par Grace Ngbaléo
Bangui 16 juillet 2020–(Ndjoni Sango): Après Bangui, les opérations d’enrôlement sur la liste électorale sont effectives depuis le vendredi 10 juillet dernier dans certaines communes de la Centrafrique à l’exemple de Bimbo. Une occasion pour Jean Symphorien MAPENZI, 1erVice-Président de l’Assemblée Nationale et député de Bimbo2, d’appeler la population de sa circonscription d’aller s’enregistrer sur la liste électorale.
Appel lancé le weekend dernier au centre d’enregistrement de Plateau où l’élu de la nation s’est enrôlé. C’est suite au constat selon lequel, peu d’électeurs s’intéressent à cette opération d’enregistrement, que cette invitation a été lancée. Pour Jean Symphorien MAPENZI, s’inscrire sur la liste électorale est un devoir citoyen.
Par conséquent, tout Centrafricain à l’âge de voter doit se soumettre à cet exercice
: « C’est un sentiment de joie et une fierté républicaine d’accomplir mon devoir citoyen aujourd’hui. J’encourage toute la population de Bimbo2 et au-delà tous les Centrafricains et Centrafricaines à l’âge de voter, de venir faire le même exercice parce que d’ici quelques mois nous allons élire à la fois nos députés et notre président de la République. S’inscrire pour choisir les futurs dirigeants du pays est un sentiment citoyen et républicain. C’est apporter notre pierre à l’édification de notre pays ».
A ceux qui hésitent ou qui refusent des’ enrôler pour diverses raisons, il les exhorte à le faire, car si on ne fait pas la politique, la politique va nous faire.
« Le conseil que j’ai à dire à ceux qui hésitent ou qui refusent de venir s’enrôler, c’est que si vous ne faites pas la politique, la politique va vous faire. Il ne faudrait pas s’abstenir de venir s’inscrire pour exprimer son choix. Le seul droit que nous avons, c’est de venir s’inscrire afin d’avoir le droit de voter le jour J. J’exhorte tout le monde à venir s’inscrire et patienter s’il le faut, pour participer aux futurs scrutins ».
Même si la participation de la population de cette localité reste encore timide aux opérations d’enrôlement. Il faut noter qu’aucun incident majeur n’est encore enregistré depuis le lancement de ce processus.