Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 juillet 2020—(Ndjoni Sango).Dans une déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la République Centrafricaine, le patron de l’ONU a condamné fermement l’attaque de ce lundi 13 juillet. Les éléments présumés du groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), ont attaqué le convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine.
L’attaque de ce convoi a eu lieu à Gedze, dans la préfecture de la Nana-Mambéré au nord-ouest du pays. Le bilan de cette attaque fait état d’un mort du côté d’un casque bleu du Rwanda et deux autres blessés.
Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guteress, dans cette même déclaration, a présenté ses sincères condoléances à la famille de la victime, ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Rwanda. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’ONU rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international. Il appelle également les autorités de la République Centrafricaine à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils puissent être amenés devant la justice aussi vite que possible.
En effet, le Secrétaire général réaffirme que les Nations Unies vont continuer à soutenir les efforts nationaux pour faire avancer la paix et la stabilité en RCA, en étroite collaboration avec les partenaires internationaux du pays.
Les réactions ne tardent pas à tomber à un jour de la nouvelle embuscade tendue par les éléments des 3R contre le contingent de la MINUSCA. Le gouvernement centrafricain, dans un communiqué de presse en date du 14 juillet 2020, signé par son porte-parole, condamne avec fermeté cet acte qu’il qualifie de « lâche » qui ne restera pas impuni, car constitutif de crime de guerre.
Le gouvernement encourage le contingent rwandais et l’ensemble des forces de la MINUSCA et les FACA dans leur mission de protection des personnes et des biens. Pour cela, il invite les populations à continuer à apporter leur soutien aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) et celles de l’ONU dans le cadre de l’opération A LA LONDO qui se poursuit encore à l’Ouest du pays.