Par Cyrille YAPENDE
Bangui 2 septembre 2020–(Ndjoni Sango). Les 3 combattants rebelles des 3R du sulfureux Abass SIDIKI sont tombés dans le filet des gendarmes à Bang, un village situé à 7Km de Ngaoudaye dans la commune Yemin, dans l’Ouham-pendé au nord-ouest de la République centrafricaine au début de l’après-midi du mardi 1er septembre 2020. L’information de leur arrestation a été confirmée par plusieurs sources d’ autorités locales contactées.
Il s’agit de Abakar MOUSSA de nationalités centrafricaine, Ahamat Ali, Tchadienne et Souleîman ABDOULAYE, camerounaise. Ce sont là les combattants de Abass Soulemane SIDIKI, leader de Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) en évasion tandis que les 03 éléments sont désormais dans les mains des gendarmes depuis 14heurs 08min de ce mardi dernier.
Les trois éléments ont passé la nuit dans la geôle des gendarmes à Bang en attendant les dernières décisions des autorités judiciaires de Bangui qui sont déjà mises au parfum de cette arrestation.
« Je viens d’apprendre qu’ils seront transférés ce mercredi 2 septembre 2020 à Bangui par les forces militaires de la MINUSCA qui opèrent conjointement avec les FACA dans cette zone du nord-ouest de la République centrafricaine », a précisé une autorité municipale contactée.
Depuis le lancement de l’opération « A La Londo », dégagez-vous en français, par les unités des forces de la MINUSCA et les Forces armées centrafricaines (FACA) contre les différentes positions des 3R, plusieurs combattants de ce groupe armé, signataire de l’APPR-RCA se sont déguisés en civil afin de se cacher parmi les populations de ladite localité.
Selon d’autres informations, les 3 éléments des 3R arrêtés sont déjà transférés par la MINUSCA à Bocaranga pour une éventuelle livraison à Bangui pour la suite des enquêtes judiciaires.
A titre de rappel, face aux puissances militaires FACA-MINUSCA, le mouvement 3R est en perte de vitesse depuis le début du mois d’août 2O2O et suite à ces offensives, les 3R perdent plusieurs de leurs positions stratégiques dans l’Ouham-pendé notamment les villes de Gedz, Niem, Besson et récemment Koui, principal bastion de ce groupe armé.