RCA: la Minusca dote le ministère de la santé de 15000 thermomètres de test de Covid-19 et d’un locale préfabriqué

0
447
Centrafrique-don-Minusca-Ndjoni-Sango
Maison préfabriquée construite par la Minusca @photo Christelle Adrisse

Par Christelle ADRISSE

Bangui 2 septembre 2020— (Ndjoni Sango) : C’est le vendredi que la cérémonie de remise officielle s’est déroulée au sein du département Ministériel de la santé, en présence du Ministre de la Santé Pierre Somsé dirigé par le représentant de la Minusca à Bangui, Mankeur Ndiaye, et quelques membres de sa délégation. Il s’agit de 15000 tests de dépistage d’un bâtiment préfabriqué comprenant trois compartiments dans le but d’abriter les membres de la coordination pour la riposte contre la Covid-19. Parmi ces dons, y figurent pour faire face à la maladie à coronavirus.

Selon le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU, Mankeur Ndiaye, la Minusca soutient par le gouvernement dans les efforts de dépistage à travers la session d’aujourd’hui. 15000 kits de test Covid-19 PCR sont disponibles à et tous ceux-ci s’ajoutent au soutien de 224 .61661 FCFA au gouvernement en matérielles bureautiques, audio-visuel, masques chirurgicaux et produit sanitaire.

Le ministre de la santé Pierre Somsé a exprimé sa reconnaissance envers le partenaire

« La MINUSA nous a fait don de 15000 tests, ce sont des réactifs très important qui permettent de diagnostiquer la Covid-19, ces tests sont difficile à trouver. La chine a été le premier partenaire à nous les fournir. Aujourd’hui c’est la Minusca qui vole à notre secours, ce qui nous permettra de renforcer notre capacité pour prendre à la fois les besoins de la population y compris les besoins de la Minusca » a-t-il expliqué.

Il a aussi ajouté que « En plus de cela un s’ajoute un locale dont la Minusca a construit gracieusement préfabriqué pour abriter les membres de l’équipe de la coordination de Covid-19 qui aujourd’hui sont loger dans des locaux destinés pour d’autre fonctions. A cause de la Covid-19 nous avions eu beaucoup de problème de logistique. Cet apport est vraiment crucial, la Minusca joue un rôle qui dépasse ces réactifs nous sommes très content de cette coopération ».

Précisons que l’ensemble de ces travaux d’infrastructures destiné pour faire face à la Covid-19, est à hauteur 189.889.830 FCFA.

Notons aussi que dans cette même optique pour ses actions face à cette pandémie mondiale, la Minusca a rénové une ancienne installation d’Ebola en un centre d’isolement des patients de Covid-19, réhabilité 2 niveau d’un bâtiment à l’hôpital générale elle a aussi construit un parking au Ministère de la santé.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments