Par Grace NGBALEO
Bangui 21 septembre 2020—(Ndjoni Sango): Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants de la République Française était en visite de travail à Bangui ce vendre 18 septembre. La question du calendrier électoral était au cœur de ces échanges avec le président de la République Faustin Archange Touadera.
Plusieurs points étaient abordés lors de cet échange, notamment, le processus de la stabilisation du pays, la restructuration de l’armée et les échéances électorales de 2020. Une rencontre qualifiée de fructueuse et positive par Geneviève Darrieurssecq:
« J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République, et j’ai eu avec lui un échange très franc, très sincère qui me parait être très positif. J’ai dit au président de la République que ma venue pour ce changement de commandement de l’EUTM, était aussi l’occasion de rappeler l’amitié sincère, franche, entre la France et la Centrafrique mais également de rappeler l’implication de la France dans le processus de la stabilisation du pays ainsi que l’implication de l’Europe qui est un partenaire absolument essentiel en terme de présence militaire et également en terme de financement. Puisque les financements européens importants sont mis en en œuvre dans tous ces dispositifs de reconquêtes de la sécurité dans le pays. Donc, l’entrevue importante avec le président de la république, l’entrevue qui nous a permis de continuer d’affirmer notre volonté commune de poursuivre tout le processus de la stabilisation au sein de la Minusca mais également de poursuivre la montée en puissance des FACA et bien entendu ceci étant permis par toutes les formations qui sont réalisées par l’EUTM », résume- t-elle au sortir de l’audience.
Sur les élections groupées de décembre 2020, la ministre souhaite qu’elles se déroulent dans une totale transparence et dans les délais prévus.
« J’ai évoqué cette question avec le président de la République, en lui disant également que la France a bien souhaité que ces élections se passent dans la plus grande transparence. Que ces élections se passent selon les délais impartis et de façon démocratique. Et donc nous sommes d’accord sur ces positions (avec le président de la République), et je pense qu’il a bien entendu ces messages ».
La ministre Geneviève DARRIEUSSECQ a participé à la cérémonie de passation de commandement de l’EUTM entre le Général de brigade Français Eric Peltier et le Général de brigade Portugais Paulo NEVES de ABREU. Au cours de cette cérémonie, le président Faustin Archange Touadera a inauguré le nouveau camp de l’EUTM, M’Poko-Mona.