RCA : la ministre française Darrieussecq souhaite des élections transparentes dans les délais impartis

0
307
Centrafrique-Geneviève-Darrieussecq-Ndjoni-Sango
Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants

Par Grace NGBALEO

Bangui 21 septembre 2020—(Ndjoni Sango): Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants de la République Française était en visite de travail à Bangui ce vendre 18 septembre. La question du calendrier électoral était au cœur de ces échanges avec le président de la République Faustin Archange Touadera.

Plusieurs points étaient abordés lors de cet échange, notamment, le processus de la stabilisation du pays, la restructuration de l’armée et les échéances électorales de 2020. Une rencontre qualifiée de fructueuse et  positive par Geneviève  Darrieurssecq:

« J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République, et j’ai eu avec lui un échange très franc, très sincère qui me parait être très positif. J’ai dit au président de la République  que ma venue pour ce changement  de commandement de l’EUTM, était  aussi l’occasion de rappeler l’amitié sincère, franche, entre la France et la Centrafrique mais également de rappeler l’implication de la France dans le processus de la stabilisation du pays  ainsi que l’implication de l’Europe qui est un partenaire absolument essentiel en terme de présence militaire et également en terme de financement. Puisque les financements européens importants sont mis en en œuvre dans tous ces dispositifs de reconquêtes de la sécurité dans le pays. Donc, l’entrevue importante avec le président de la république, l’entrevue qui nous a permis de continuer d’affirmer notre volonté commune de poursuivre tout le processus de la stabilisation au sein de la Minusca mais également de poursuivre la montée en puissance des FACA et bien entendu ceci étant permis par toutes les formations qui sont réalisées par l’EUTM », résume- t-elle au sortir de l’audience.

Sur les élections groupées de décembre 2020, la ministre souhaite qu’elles se déroulent dans une totale transparence et dans les délais prévus.

« J’ai évoqué cette question avec le président de la République, en lui  disant également que  la France a bien souhaité que ces élections se passent dans la plus grande transparence. Que ces élections se passent selon  les délais impartis  et de  façon démocratique. Et donc nous sommes d’accord sur ces positions (avec le président de la République), et je pense qu’il a bien entendu ces messages ».

La ministre Geneviève  DARRIEUSSECQ a participé  à la cérémonie de passation de commandement de l’EUTM entre le Général de brigade Français  Eric Peltier et le  Général de brigade Portugais Paulo NEVES de ABREU. Au cours  de cette cérémonie, le président Faustin Archange Touadera a inauguré le nouveau camp  de l’EUTM, M’Poko-Mona.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments