RCA: le renforcement des forces de sécurité intérieure dans Bimbo rassure la population

0
359
Centrafrique-CNS-Ndjoni-Sango
Une patrouille de la police à Bangui @photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 septembre 2020— (Ndjoni Sango) : La population de Cattin, Cité de la Paix et Avicom ont un peu retrouvé le calme après le renforcement des forces de l’ordre pour le maintien de la paix dans lesdites localités.

Les communes de Bimbo 2 et 3 sont désormais sous protection des Forces de Sécurité Intérieure (FSI)  à savoir : la Police centrafricaine et la Gendarmerie nationale. La présence de ces forces dans ces zones a pour mission de lutter contre le banditisme, les cas de braquages et autres phénomènes à risque. Leur présence soulage et rassure cependant les occupants de ces secteurs.

Suite aux multiples plaintes de la population de ces zones terrorisées avec les cas de braquage qui ont refait surface, le ministère de la défense a fait asseoir son autorité en déployant des hommes opérationnels pour assurer la sécurité de ces habitants.

Ils étaient exposés aux méfaits des bandits de grand chemin dans des pratiques malsaines qui provoquent le plus souvent la mort tragique des conducteurs de moto et d’autres particuliers.

Les commerçants qui sortent très tôt le matin pour se rendre sur les différents marchés vendre leurs légumes et autres articles sont aussi victimes de ces actes de banditisme. Dans la journée du mercredi 16 septembre, les Forces de Sécurité Intérieure ont mis la main sur 3 présumés braqueurs à Avicom.

Ces malfrats ont eu à braquer un ménage au quartier Bimbo sur la route de M’baiki. Ces ennemis de la paix se trouvent à la gendarmerie en détention provisoire pour nécessité d’enquête.

Rappelons que la présence de ces forces de l’ordre et leurs investigations ont porté du fruit. C’est le résultat de 2 arrestations dans le cas de braquage, celle de mercredi 09 dernier à Combattant et l’autre de mercredi 16 septembre à Avicom.

Avec cette belle allure des hommes de Loi, les taux de banditisme et braquage vont baisser et pourront permettre aux populations de ces zones de circuler librement sans avoir la peur au ventre.

Une habitante du quartier qui préfère garder l’anonymat nous donne son avis :

« Je suis soulagée par le beau travail effectué par ces forces. Le cas de braquages dans nos quartiers est comme une monnaie courante pour certains individus qui ne veulent pas se débrouiller comme le font d’autres garçons se battant pour avoir leur pain quotidien », s’est-elle prononcée.

Quant au chef de groupe des jeunes du quartier Cattin:

« Je lance un appel aux différents Chefs de quartier de notre commune de sensibiliser leur population sur la vigilance et d’être sereine. Mais il faut faire confiance aux forces de l’ordre basées dans leurs localités en leur prêtant main forte car leur présence constitue un atout majeur pour la sécurité de la population et leurs biens ».

La population a confiance à ces forces de sécurité intérieure car rien ne rien que la quiétude.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments