Par Grace NGBALEO
Bangui 23 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les jeunes du 3ème arrondissement de Bangui ont échangé sur les enjeux de l’Accord Politique pour la Paix en Centrafrique (APPR-RCA) ce mardi 06 février 2020. C’est dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de Paix, organisée cette année au tour du thème « Façonner la paix ensemble ». Une initiative de l’ONG TAMBOULA en partenariat avec l’ONU FEMMES et les Nations Unies.
L’objectif de cette activité est de contribuer à la consolidation de la paix et la vulgarisation de l’APPR-RCA en cette période de pandémie à COVID-19.
Etant architectes de la paix, les jeunes ne peuvent pas être mis en marge d’où leur implication dans cette célébration :
« Nous sommes à la maison des jeunes pour parler aux jeunes de l’accord de paix et des dividendes de paix tel que ça été discuté par les parties prenantes aux accords de la paix en Centrafrique. Avoir la paix, s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix qui a été signé entre les groupes armées et le Gouvernement pour assainir la paix durable en Centrafrique. Et nous pensons que les jeunes sont des architectes de la paix, donc on ne peut pas célébrer la paix en laissant les jeunes en arrière », a expliqué Salvator NKURUNZIZA, de l’ONU-FEMMES.
Une occasion pour les ex-combattants du Camp BEAL de faire un plaidoyer sur leurs conditions de vie déplorables après leur désarmement :
» Pourquoi la paix traîne à s’établir après la signature de l’accord de Khartoum ? Nous avons été désarmés et maintenant nous sommes à la merci de la nature au niveau du KM5. Notre situation est vraiment déplorable, si le Gouvernement veut que la paix soit effective qu’il se tienne à cet accord et veille également sur nous, ex-combattants du Camp Béal », plaide un ex-combattant participant à la causerie débat.
En Centrafrique, une semaine entière est dédiée pour abriter cette célébration. Hormis les causeries débats sur l’APPR-RCA, les jeux concours et la projection de film portant sur la paix sont au rendez-vous