RCA: l’installation de la mission EUAM à Boy Rabe est-elle un message pour la déstabilisation?

0
624
Centrafrique-EUAM-Ndjoni-Sango
Mission EUAM en RCA

En Centrafrique les jours, les mois, les années et les élections se suivent et se ressemblent. Depuis quelques temps, toutes les organisations non gouvernementales s’agitent à l’approche des élections groupées du mois de Décembre 2020. Chaque Organisation cherche à se positionner dans le but d’être un acteur positif ou négatif dans les élections de Décembre 2020. C’est ainsi qu’à la veille de ces élections où l’incertitude et le manque de sérieux dans le processus attirent les semeurs de trouble du monde et c’est le cas de la mission #l’EUMA fraichement débarquée en Centrafrique.

Qu’est-ce que la mission #EUAM est venue faire exactement en Centrafrique?

En effet, l’#EUMA, après quelques mois passés discrètement dans la ville de Bangui au centre-ville, la mission #EUMA cherche a trouvé refuge dans le quartier populaire de Boy Rabe, fief des anti balaka, connu pour abriter les criminels les plus dangereux du pays, et où les exactions de 2013 sont encore fraîches. Boy-Rabe a été pendant des mois le théâtre de nombreux affrontements entre les milices chrétiennes anti balaka proches de l’ancien président François Bozizé, et les rebelles ex Séléka, qui avaient pris le pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014.

Le malheur des Centrafricains vient toujours de l’étranger et des étrangers. Qui ne se rappelle pas de ce que les Chinois ont fait dans la ville de Bozoum et qu’ils étaient obligés de plier bagages sous la pression de la population. Ces chionis de surcroit sont largués aussi à Boy-rabe près du chef de l’état et sont devenus du jour au lendemain des grands propriétaires terriens et construisent des locaux pour mette en location.

La mission #EUAM a négocié discrètement avec ces chinois responsables de l’empoisonnement au mercure des eaux de la rivière Ouham, durant l’exploitation des mines d’or pour s’installer dans leurs locaux sis au quartier Boy-rabe avant les élections Présidentielles du mois de Décembre 2020.

Les sociétés chinoises présentes à Bozoum avaient été épinglées par un rapport d’enquête parlementaire publié le 13 juillet 2019. Ses auteurs avaient dénoncé un «désastre écologique» et recommandé l’arrêt de l’exploitation minière. La région est aujourd’hui un paysage de désolation, et les populations souffrent d’une pollution et de dommages irréversibles.

Ainsi, certains de ces chinois sont aujourd’hui propriétaires d’un terrain dans le quartier tristement célèbre de Boy Rabe, et sont en train de pactiser avec la mission #EUAM, qui prévoit un déménagement au mois de décembre 2020, juste au moment des élections présidentielle et législatives.

Ils leur construisent un bâtiment sur mesure contre rémunération opaque de certains des agents européens.

Leur venue à Boy Rabe est-elle un message pour la déstabilisation? Qu’est-ce que les chinois et la mission #EUAM concoctent en ce moment à veille de ces élections?

S’ils vous plaisent les Centrafricains ont trop souffert et ils ne sont pas près de vivre encore un nouveau cauchemar de cette envergure.

Après avoir œuvré pour la déstabilisation des institutions républicaines du Burundi depuis 2014 dans une perspective de changement de régime, jusqu’à la tentative ratée de coup d’état en 2015,  puis les sanctions prises en RDC contre 14 officiels congolais ayant menées à l’expulsion légitime par le gouvernement de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Kinshasa, il semblerait que ce soit le tour de la Centrafrique.

Il serait donc bon de dénoncer une probable main étrangère visant à préparer des actes de sabotage du programme du Chef de l’Etat visant à promouvoir la paix et la démocratie, et plus particulièrement le processus actuel visant à aboutir à des élections en décembre.

Tous Centrafricains doivent être vigilants et patriotes pour l’avenir ce pays. Nous ne voulons plus des manipulateurs car trop c’est trop. Nous voulons seulement la paix pour que notre beau pays retrouve définitivement le chemin de développement et de la stabilité.

VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LE CENTRAFRICAIN

Par Maurice Balékétté

Source: https://centralafricanrepublicnews.wordpress.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici