RCA: le président Touadera entend faire de Mongoumba un modèle de pôles de développement

0
697
Centrafrique-Faustin Archange Touadera-Ndjoni-Sango
Le président de la République Faustin Archange Touadera à Mongoumba au sud de la RCA

Par Grace NGBALEO

Bangui 24 septembre2020—(Ndjoni Sango) : La Sous-préfecture de Mongoumba située dans la Lobaye, abrite désormais plusieurs bâtiments administratifs pour son développement socio-économique. A l’occasion inaugurale de ces bâtiments, le  Chef de l’Etat a réitéré son engagement de faire de cette ville un modèle de pôles de développement.

Dans son propos, le président de la République a mis en valeur la potentialité de la ville de Moungoumba, qui l’impressionne à faire d’elle un modèle de pôle de développement :

« Mon ambition, est de faire de la ville de Mongoumba un modèle de pôle de développement de notre pays. En effet, de par sa position stratégique, ville carrefour d’échanges économiques entre la République Centrafricaine notre pays, les deux Congo, le Cameroun, le Tchad et les deux Soudan, la Sous-préfecture de Mongoumba a tous les atouts pour se relever. En plus du tourisme qui peut se développer rapidement du fait de sa position de ville portuaire, la Sous-préfecture de Mongoumba dispose d’un sol d’une fertilité exceptionnelle, favorable à la plantation de caféiers, de bananiers, d’arbres fruitiers et même des légumes, pour la consommation locale. Il est impensable que la ville de Mongoumba, disposant de tous ces atouts, manque de produits de première nécessité ».

Sur la question de l’inauguration des nouvelles infrastructures,  le président a souligné que la construction ou réhabilitation de celles-ci  est initiée pour favoriser le retour des réfugiés centrafricains sur leur terre :

« L’une des raisons de ma visite aujourd’hui à MONGOUMBA est, d’inaugurer les infrastructures réalisées par le Gouvernement et nos partenaires, notamment le HCR, au profit de la population de cette Sous-préfecture. Comme vous le savez, l’une de mes priorités est de redonner au peuple centrafricain sa dignité, aprèsles multiples crises militaro-politiques qu’a connues notre pays. Des milliers de Centrafricains étaient devenus des déplacés sur leur propre sol ou des réfugiés vivant dans des camps de fortune à l’intérieur et en dehors de leur mère patrie. Cette situation m’a amené à instruire le Gouvernement de procéder, sur la base d’une feuille de route, au rapatriement de ces compatriotes. Ainsi, la ville de Mongoumba a été choisie comme ville pilote pour recevoir ses concitoyens qui avaient fui les conflits pour se réfugier dans les pays voisins. Cependant, avant le retour de ces compatriotes, il était nécessaire et urgent de construire ou réhabiliter les infrastructures de base qui étaient en état de vétusté ou encore détruites ou pillées».

Quelques infrastructures réalisées au profit de la population de Mongoumba sont : la construction d’un bâtiment devant abriter les services déconcentrés du Ministère des Finances et du Budget ; la construction d’un poste de Police à la frontière avec le Congo, la réhabilitation des bâtiments des Forces de Sécurité Intérieure ; la réhabilitation de la route Mongoumba/Gouga; l’extension des lignes téléphoniques ainsi que la réhabilitation du port de Mongoumba.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires