RCA: le Général portugais Paulo NEVES de Abreu prend la commande de l’EUTM-RCA

0
718
Centrafrique-EUTM-RCA-Ndjoni-Sango
Le Général Portugais à la tête de l'EUTM-RCA

Par Grace NGBALEO

Bangui 24 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : La Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM)  a désormais  un nouveau commandant à sa tête. Il s’agit du Général Portugais Paulo NEVES de ABREU.  La cérémonie du passage de témoin  entre l’ancien dirigeant le Général Français Eric PELTIER et le nouveau, le Général Portugais Paulo NEVES de ABREU a eu lieu ce 18 septembre au Camp M’Poko  à Bangui.

C’était en  présence du président Faustin Archange Touadera, de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants  de la République Française et autres conviés.

Poursuivre les objectifs   l’EUTM-RCA axés  sur la structuration,  la formation et  le déploiement des FACA sur l’ensemble du territoire centrafricain est la mission assigné à ce nouveau commandant.

Dans son propos liminaires le présent  commandant de l’EUTM-RCA le Général  ABREU  promet  continuer à travailler selon les lignes directives de cette force européenne  en étroite coopération avec  le gouvernement centrafricain  les partenaires  pour la montée en puissance des  FACA.

« C’est maintenant notre tour de prendre la responsabilité, de continuer à développer cette mission sur la base de ses piliers essentiels en contribuant et en promouvant la formation et l’éducation au sein des Forces Armées Centrafricaines a fin de contribuer progressivement à l’autonomie de leurs systèmes d’enseignement et d’entraînement militaire. En agissant, nous rechercherons une coordination permanente avec tous nos partenaires en particulier, la mission civile de conseil, la Délégation de l’Union Européenne, la Minusca et un lien étroit avec les autorités de la République Centrafricaine ».

Pour  Geneviève DARRIEUSSECQ,  souhaite à  l’actuel commandant un excellent résultat.

« Quand un général part  et un autre arrive quelque soit la nationalité, la  mission ce poursuit. Les objectifs de l’EUTM sont les objectifs que le Général ABREU doit poursuivre. Nous souhaitons au général ABREU d’excellent résultat et de faire en sorte, de pouvoir continuer cette mission de structuration des FACA sur la globalité du territoire centrafricain », affirme t’elle.

L’EUTM  a été mise en place  en juillet 2016. Son objectif    est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de favoriser la remontée en puissance  et l’autonomie des FACA pour permettre leur déploiement progressif sur le territoire national et ainsi bénéficier d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici