Par Grâce NGBALEO
Bangui 29 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Une équipe de médiateurs est mise en place pour faire la paix entre l’ancien président François BOZIZE YANGOUNVOUDA et le chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA. Dénommée le Groupe des Médiateurs pour la paix, cette structure a été mise en place le mardi 27 octobre 2020, par Sébastien WENEZOUI, ministre conseiller spécial à la présidence et président du parti cohésion centrafricaine pour la reconstruction (PCCR).
Composée de leaders religieux, de représentants des partis politiques, des associations et organisation de la société civile, cette structure a pour mission de mener des négociations pour réconcilier François BOZIZEYANGOUNVOUDA et Faustin Archange TOUADERA, tous candidats à la présidentielle de décembre prochain. L’objectif recherché à travers cette initiative est la paix et d’éviter une crise qui peut surgir pendant ou après la période électorale.
« Je n’agis pas d’abord en tant que ministre conseiller spécial du président de la république. J’agis en tant que président d’un parti politique et j’agis en tant qu’un ancien leader de l’histoire de la crise centrafricaine que je maitrise bien qu’un quiconque centrafricain. Donc, je suis entrain de faire ce qu’on appelle l’analyse de conflits qui peut devenir un conflit post électoral après les élections. C’est ce que nous avons vu, on voit en Côte d’Ivoire aujourd’hui la Côte d’ivoire est par terre, c’est par rapport à la crise post électorale. Donc nous on prévoit. C’est des variétés de propositions qu’on donne pour que dans la mise en œuvre on peut avoir un résultat qui peut mener vers une paix définitive et durable. Donc je fais le travail de paix puisque je suis épris d’une valeur de paix», justifie Sébastien WENEZOUI, l’initiateur de la structure.
Il poursuit on ajoutant que cette initiative n ‘est pas pour se substituer au Conseil National de Médiation : « J’ai déjà parlé au médiateur de la République sur l’initiative que j’ai mise en place. Donc je ne fais pas son travail, mais je me situe dans une situation ou on doit parler aux Centrafricains. En tant que tel, il se comporte comme un médiateur de la Centrafrique ; mais nous sommes un groupe de médiation. En ce sens on peut travailler en collaboration avec lui ou bien sous sa houlette. Donc il n’ya pas de concurrence entre nous, mais sachez que la paix n’a pas de prix ».
Pasteur Ferdinand GREZOKOYE YEMBILINET apprécie à sa juste valeur, cette belle initiative visant la paix durable en Centrafrique.
Il s’en réjouit : « J’ai tout d’abord été honoré lorsque j’ai reçu l’invitation parce que c’est pour rechercher la paix. Déjà la parole de Dieu nous demande dans Hébreux chapitre 12 et le verset 14, nous devons rechercher la paix avec tout le monde et la sanctification parce que sans elle, personne ne verra le seigneur. C’est pourquoi j’ai été vraiment à l’aise dans cette réunion pour qu’ensemble nous puissions rechercher des voies et moyens pour qu’ensemble, notre pays retrouve la paix ».
Dans les prochains jours, cette structure va essayez de se rapprocher de l’ancien président BOZIZE et du président TOUADERA pour entamer les discussions. Elle compte également étendre les champs d’action aux autres leaders de la classe politique nationale.