RCA: comprendre en 3 points la visite du premier ministre Ngrébada en Russie

0
733
centrafrique-frimin-ngrebada-visite-moscou-ndjoni-sango
Echanges du premier ministre Firmin Ngrébada avec les hautes autorités russes à Moscou @crédit photo presse primature

Par Erick NGABA

Bangui 28 octobre 2020— (Ndjoni Sango): Le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, a effectué une  visite de travail à Moscou en Russie. Des rencontres avec les hautes autorités russes ont enrichit cette visite à l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie.

C’était le dimanche 25 octobre 2020 que le chef du gouvernement centrafricain était arrivé à Moscou. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les plus hautes autorités russes.

Echanges avec le ministre russe du commerce et de l’industrie

Premièrement au lendemain de son arrivée, Firmin Ngrébada a eu des échanges fructueux avec le ministre russe du commerce et de l’industrie, Denis Manturov.

Durant leurs échanges, le premier ministre centrafricain a présenté les opportunités qu’offre la République centrafricaine. Il en a profité d’encourager les investissements russes en Centrafrique tout en évoquant la politique du président Touadera ayant permis l’amélioration du climat des affaires.

De son côté, le ministre russe du commerce, Denis Manturov, s’est dit ouvert pour densifier la coopération et les échanges avec la RCA dans plusieurs secteurs essentiels, au bénéfice des populations, tels que le transport de personnes, les mines, les ressources naturelles, la recherche géologique, les équipements énergétiques, agricoles, et médicaux. Un forum économique bilatéral, pour concrétiser la volonté exprimée lors de ces échanges est envisagé par les deux parties.

Échanges avec le vice-ministre russe des affaires étrangères

A la troisième journée de son séjour à Moscou, le premier ministre centrafricain s’est entretenu  lors d’un dîner de travail avec Mikhail Leonidovitch Bogdanov, Vice-ministre des affaires étrangères, Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Lors de cette rencontre, le diplomate russe a fait part de sa satisfaction de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités centrafricaines à la relation centrafricano-russe.

Le premier ministre centrafricain a rappelé le caractère l’historique de la relation centrafricano-russe, et a remercié son hôte, d’une part pour le soutien multiforme de la Fédération de Russie à la République centrafricaine, et d’autre part, pour la position russe sur l’assouplissement de l’embargo sur les armes en RCA, tout en plaidant en faveur de sa levée totale qui, d’après Ngrébada, n’a plus de raison d’être.

Lors de ce dîner de travail, il a aussi été question de développer la coopération dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, et de valoriser les échanges culturels entre les deux pays.

Visite du mausolée de Lénine

Après les fructueux échanges avec le Vice-ministre russe des Affaires Étrangères, Firmin Ngrebada, a été invité par les autorités russes à visiter le mardi 27 octobre 2020 le monument de Lénine à Moscou, sur la place Rouge, où il est adossé aux murailles de Kremlin.

En sein de ce mausolée, repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l’Union Soviétique, mort en 1924.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments