EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 3 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : L’Autorité Nationale des Eletions (ANE) a ouvert le 1er novembre 2020, la balle du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives de fin décembre de l’année en cours. On se demande si on aura combien de candidats particulièrement à la présidentielle vue la caution fixée à 15 millions de francs CFA.
L’actualité centrafricaine de la semaine en cours dont l’opinion publique se fait une idée est le dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives attendues dans le pays. C’est parti pour le scrutin du 27 décembre 2020.
L’ouverture du dépôt de candidature prouve que les élections auront bel et bien lieu dans le délai imparti. Une dizaine de candidats à la présidentielle a déjà déposé les dossiers de candidatures dès les premiers. Ce qui suppose qu’on aura un effectif pléthorique.
Aux élections de 2015-2016, ils étaient 30 candidats à la présidentielle dont 29 hommes et une femme. C’est quand la caution était encore à 5.000.000 de franc CFA. Cette fois-ci, on n’a mis la barre haute. Mais cela n’est pas un souci. Car, 15.000.000 de francs CFA ne sont qu’un jeu d’enfant pour le politicien centrafricain, même si l’on estime que le Centrafricain vit sous le seuil de la pauvreté.
Si tous ces investissements servent à créer des entreprises pour embaucher les diplômer sans emplois qui chaument dans les quartiers de Bangui, ça sera bénéfique pour la nation.
La plupart des candidats ont prêté et vont encore prêter de l’argent auprès des entreprises et des bailleurs pour non seulement payer cette caution mais aussi battre la campagne. Le politicien centrafricain est capable de vendre son âme au diable pour obtenir ce qu’il veut obtenir.
Certainement qu’ils seront encore nombreux à se présenter à cette présidentielle en ordre dispersé. Mais les leaders de l’opposition qui se sont réunis au sein de la plateforme dénommée Coalition de l’Opposition Démocratique de 2020, vont chacun pour son propre compte.
Réunis pour une même cause, ils sont toujours divisés pour des intérêts individuels. Ce qui mettra en difficulté l’opposition vis-à-vis de la majorité présidentielle qui n’aura qu’un seul candidat à cette présidentielle.
D’ici le 10 novembre, on saura très bientôt l’effectif des candidats. Certains se bousculent dès les premiers jours pendant que d’autres attendent à la fin pour déposer leurs dossiers.