Par Cyrille YAPENDE
Bangui 14 novembre 2020—(Ndjoini Sango) : « Rassembler, apporter un repère à la population de la 1ère circonscription du 8ème arrondissement, faire émerger la jeunesse et bâtir une vie sociale convenable aux chers habitants de la circonscription », c’est autour de cette vision condensée et saillante, que Rodrigue Martial Dieu-Béni REBAILE DALEMET, le candidat indépendant aux législatives de décembre 2020 y compte. Il a décidé de relever les défis de ladite circonscription, une fois qu’il sera élu pour défendre sa localité à l’Assemblée nationale.
D’entrée de jeu, dans sa profession de foi, ce jeune diplômé des Hautes Ecoles de Gestion et de Comptabilité, qui travaille au sein de la société de télécommunication TELECEL Centrafrique est : « convaincu pour le renouvellement de la classe politique, et décide d’être candidat aux élections législatives dans la 1èrecirconscription du 8ème arrondissement de Bangui ».
Le jeune candidat indépendant, soucieux de la situation de son pays et de sa circonscription électorale, a jugé utile de se lancer dans la course aux législatives afin d’apporter sa pierre à l’édifice du fait que la RCA continue de traverser la zone de turbulence avec une période de crises, troublées et confuses.
Le candidat numéro 7 sur la liste provisoire, a précisé que la défiance envers le monde politique n’a jamais été aussi forte dans son pays, « notre pays est fracturé de toutes parts sur le plan social, économique et politique. Cette situation nous impose un engagement, l’engament de renouveler les visages et les usages de notre vie politique afin de servir l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Conscient de la situation difficile de sa circonscription, il a fait le choix, en équipe avec sa suppléante, madame EBI Mélanie Renée, de prendre leur responsabilité de se présenter pour la première fois devant leur population, électrices et électeurs de la 1ère circonscription du 8ème arrondissement, avec un projet « concret » visant à apporter un « changement » réel.
Rodrigue Martial Dieubeni REBAILE-DALEMET, est né le 6 juin 1985 à Bangui et célibataire avec deux enfants. Il a appelé la population de la première circonscription du 8ème arrondissement à serrer les rangs derrière sa candidature pour qu’ensemble, ils puissent relever leur circonscription, tombée en faille depuis des décennies.
Ce jeune leader qui a grandi dans le 8ème arrondissement de Bangui, natif de Galabadja/Sinistrés, est très connu dans le secteur, suite à plusieurs initiatives et œuvres permettant d’aider sans sa distinction, toute la catégorie des personnes vivant dans ledit environnement.
Pour provoquer du changement, le candidat indépendant aux législatives a tracé ses stratégies du relèvement de sa circonscription sur dix (10) engagements qui sont : concéder 10% de mes indemnités mensuelles pour le développement économique et socioculturel de la circonscription ; créer des Centres d’alphabétisation pour la population de 8ème 1; lutter contre le dessert des services publics dans la circonscription par la création des centres de formation et services pour les soins publics de proximité ; appuyer les services publics locaux tels que les dispensaires, les centres de santé et les écoles en mobiliers et consommables ; appuyer notre arrondissement dans l’assainissement ; créer des centres de formation professionnelle pour l’insertion des jeunes dans des activités professionnelles ; aménager les différents terrains des jeux et de sport; appuyer les parents démunis pour la scolarisation de leurs enfants ; promouvoir le sport et la culture ; appuyer les Chefs des quartiers et le Commissariat pour la sécurité de ladite zone d’habitation…
L’initiative du jeune candidat indépendant mérite que l’on s’y arrête. Sa nouvelle vision laisse entendre que l’avenir peut se mener mieux avec son concours comme ceux de son âge. Autant mieux lui donner la voix qu’il réclame et le temps fera le reste.