RCA: le gouvernement et le PNUD signent un protocole de financement d’1 milliard de FCFA pour les élections

0
241
PNUD-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Signature de protocole de financement du processus électoral entre le gouvernement centrafricain et le PNUD @crédit photo com MFBSignature de protocole de financement du processus électoral entre le gouvernement centrafricain et le PNUD @crédit photo com MFB

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 13 novembre 2020— (Ndjoni Sango) : Pour combler le gap de financement annoncé par certains partenaires, le gouvernement et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ont signé le jeudi 12 novembre 2020 un protocole d’accord supplémentaire des élections à hauteur d’un milliard de FCFA, en faveur de l’Autorité Nationale des Elections.

Coprésidée par les ministres de l’Economie du plan et de la Coopération, Félix Moloua et son collègue des Finances et du Budget Henri Marie DONDRA, la cérémonie de la signature de ce document s’est déroulée en présence de la représentante résidente du PNUD en RCA, Nathalie BOUCLY et des représentants de l’ANE.

Cet appui financier supplémentaire à l’organe en charge de l’organisation des élections en République centrafricaine, vise à organiser des élections libres et transparentes. C’est aussi ce que recherchait l’ANE, qui assure aussi la supervision et l’observation des différents scrutins pour s’assurer qu’ils répondent aux standards internationaux de transparence, d’équité et d’exclusivité.

Le financement de ces élections couplées dont le 1er tour est prévu pour le 27 décembre 2020, concerne aussi le  Gouvernement qui a finalement décidé de mettre une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à la disposition de l’ANE. Ce n’est pas tout, une première phase de financement d’Un (01) milliard de francs CFA avait été déjà décaissée directement à l’ANE.

« Cette seconde phase de financement dimensionnée à un milliard, vient à point nommé  combler le gap de financement annoncé par certains partenaires qui n’ont pas encore honoré leurs engagements. Bangui entend ainsi, participer au financement des élections présidentielle et législatives du 27 décembre prochain », peut-on lire sur la page Facebook Infos Vraies-RCA/ Ministère des Finances et du Budget.

A en croire une source gouvernementale joint par le Journal Ndjoni Sango, a annoncé que cette action traduit la ferme volonté des pouvoirs publics à organiser les élections générales à bonne date et ainsi selon la même source, de dissiper les rumeurs faisant état d’un « éventuel ou hypothétique » report desdites élections.

Ce financement supplémentaire intervient au moment où l’ANE entre dans la phase décisive du préparatif dudit processus avec en toile de fonds de dépôt de candidature pour les élections groupées du 27 décembre 2020. Il y a à  rappeler que 22 candidats ont déposé leurs dossiers à l’ANE pour la présidentielle.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments