Par Erick NGABA
Bangui 7 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué conjoint, l’ONU l’Union Africaine, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, et l’Union Européenne se préoccupent des avancées dans les préparatifs pour les élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020 en République centrafricaine. Les hauts responsables de ces institutions appellent les acteurs politiques du pays à respecter les récentes décisions de la Cour constitutionnelle sur la délibération des candidatures.
La République centrafricaine est seulement à trois semaines du scrutin. Le 27 décembre 2020, le peuple centrafricain sera appelé aux urnes pour choisir les députés et le président de la République.
Déjà une tension politique se fait sentir dans le pays suite aux décisions de la Cour constitutionnelle qui vient de donner le 3 décembre dernier son verdict sur les dossiers des candidatures dont certains ont été rejetés. Cette tension suscite la réaction de la communauté internationale.
« Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Smaïl Chergui ; le Président de l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo ; le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix ; et le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell prennent note des dernières avancées dans les préparatifs pour les élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020 en République centrafricaine », indique un communiqué conjoint de ces institutions.
Ces hauts responsables de l’Union Africaine, de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, des Nations Unies et de l’Union Européenne appellent les acteurs nationaux centrafricains à respecter les récentes décisions de la Cour constitutionnelle.
Par même occasion, ils les appellent à « s’abstenir de toute action qui pourrait compromettre la paix et la stabilité ».
Ils invitent en particulier les autorités centrafricaines et la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées, transparentes, inclusives et crédibles dans le respect des délais constitutionnels et acceptées par tous.
Dans cette perspective, ils encouragent la classe politique à « signer et respecter le code de bonne conduite déjà validé par leurs représentants ».
Par ailleurs, ils demandent également aux groupes armés à respecter leurs engagements en cessant immédiatement les violations contre les populations et de ne pas entraver le processus électoral, y compris la libre circulation des électeurs, des candidats et de leurs militants, et le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national.
« Les hauts responsables de l’Union Africaine, de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, des Nations Unies et de l’Union Européenne réitèrent leur soutien continu au processus de renforcement des acquis démocratiques et de stabilisation politique en République centrafricaine ».
Enfin, « ils condamnent à cet égard les discours de haine et d’incitation à la violence ainsi que les attaques qui visent les partenaires internationaux ».
De la même manière, les membres du G5+, un groupe d’États et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine ont aussi appelé les forces vives de la nation centrafricaine au respect des décisions de la Cour constitutionnelle.