EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 19 décembre 2020— (Ndjoni Sango) : L’ancien chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé qui ne se désarme jamais de son attitude de va-t-en-guerre, serait-il aujourd’hui dans une nouvelle rébellion. L’homme fort du 24 mars 2003 ne pourrait jamais entreprendre cette entreprise de déstabilisation du pays sans l’aide de la France qui planifie la déstabilisation de la République centrafricaine en empêchant la tenue des élections du 27 décembre 2020 dont l’ancien président est écarté.
La République centrafricaine est à une semaine seulement des élections présidentielle et législatives. Le 27 décembre 2020, le peuple centrafricain ira aux urnes pour élire le président de la République et les députés de la nation.
D’ores et déjà, les démons de la déstabilisation du pays se réveillent. La déstabilisation de la République centrafricaine est planifiée depuis l’extérieure du pays. Sa mise en œuvre est en cours en ce moment avec les attaques à cimériques d’une coalition rebelle notamment Antibalaka, 3R et MPC à Bossembelé, Bozoum, Yaloké et Boda.
Rien n’est surprenant ! L’ancien président François Bozizé est un potentiel pion de la France qui ne veut voir le président sortant Faustin Archange Touadera à la tête du pays pour un second mandat, du fait de son rapprochement avec la Russie.
La stratégique est simple : ramener François Bozizé au pays pour défier Touadera à la présidentielle du 27 décembre et par ailleurs déstabiliser le pays par tous les moyens.
Le premier plan n’a pas marché il fallait pendant ce temps entamer le second. Puisque la candidature du président du parti Kwa Na Kwa a été invalidée par la Cour constitutionnelle pour des motifs des sanctions de l’ONU et de la poursuite judiciaire, il faut opter pour la stratégie de déstabilisation afin d’empêcher la tenue du scrutin.
L’ancien président réfuge d’entendre raison et faire preuve de sagesse. La France l’a utilisé en 2013 pour renverser le pouvoir du feu Ange Félix Patassé. La même France a utilisé l’ex coalition Seleka pour le le renverser en 2013. Cette même France qui fait à la fois la pluie et le beau temps en Centrafrique veut aujourd’hui l’utiliser pour mettre son pays dans l’éternel chaos.
La tournée du Général Bozizé dans le nord du pays vise tout simplement à prendre contact avec certains leaders des groupes armés. C’est chose faite. C’est pourquoi, le gouvernement et ses partenaires sérieux ne doivent pas minimiser les actions de déstabilisation en cours dans le pays.
Car, le peuple centrafricain qui a beaucoup enduré, ne veut pas revivre l’apocalypse de 2013. La République centrafricain qui ne vit que dans la déstabilisation, doit respirer un air nouveau.
Les problème de la RCA est toujours une celle mots pour les centrafricains pourquoi vous acuse la France mais avant de acuse la France regarder d’abord Aux tour de vous. RCA est un vraiment pays le plus riche parmi les riches. Mais tout les présidents qui vient ils voir Que pour lui sans changer le visage de sont pays. Pas de Route et pas de l’eau potable et pas des électricité. Nu hôpitaux. Les peuples pleurer partout ah non les musulmans sont des étrangers c’est ci cela. Même chose si vous voulez acuse la France veiller d’abord regarder votre pays… Lire la suite »