Par Erick NGABA
Bangui 27 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le président sortant de la République centrafricaine appelle tout le peuple à se rendre aux urnes pour choisir les dirigeants du pays. Un appel lancé au sortir du 5ème bureau de vote du lycée Barthélémy Boganda où il vient de remplir son devoir citoyen.
Le peuple centrafricain va finalement aux élections présidentielle et législatives tant attendues. Bravant la tension sécuritaire, les électeurs sont mobilisés tôt ce matin pour choisir les dirigeants du pays.
A sa sortie d’un bureau de vote à Bangui, Faustin Archange Touadera, le chef de l’Etat sortant, candidat à sa propre succession appelle tous les Centrafricains à se rendre aux urnes.
« Selon la constitution de notre pays, chaque citoyen a le droit de choisir librement ses dirigeants. C’est un moment important pour la République centrafricaine qui doit sortir de ce moment de crise et c’est la bonne voie pour le développement et le bonheur de notre population. C’est la démocratie. Le choix libre des dirigeants par le vote. Donc, je demande à tous les Centrafricains à aller aux urnes et choisir librement leurs dirigeants», a-t-il appelé au cours d’une interview de la presse nationale et internationale mobilisée.
Par la même occasion, le président sortant dénonce les scènes de violence perpétrée à l’intérieure du pays par la coalition rebelle de CPC.
« Perpétrer les violences, et empêcher le peuple à s’exprimer sur la voie de la démocratique, c’est grave. Perpétuer les violences, c’est ammener le pays dans le chao. C’est pourquoi, nous devons prouver que nous ne nous laissons pas faire. Nous devons voter aujourd’hui pour leur prouver notre engagement à la démocratie »
Dans la capitale centrafricaine, le scrutin se déroule à merveille sous les dispositifs sécuritaires des forces nationales et internationales. A l’intérieur, le vote se poursuit dans plusieurs villes du pays même si le scrutin est perturbé par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentent d’empêcher la tenue de ces élections.
Pour certifier ce double scrutin, des organisations internationales et nationales ont déployé sur l’ensemble du territoire national, leurs missions d’observations des élections. Il s’agit entre autres de l’Union africaine, la CEEAC, la SEN-SAD, EISA, la Minusca, le PIDPA, le CNJ-RCA, et la Cour constitutionnelle centrafricaine.