Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 7 janvier 2021— (Ndjoni Sango) : Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), notamment ceux de l’UPC d’Ali Ndarassa, ont peint leurs véhicules BG80 en model des véhicules UN des Nations Unies pour se faire passer pour des casques bleus afin d’entrer dans la capitale. C’est à travers une correspondance du ministre centrafricain de la sécurité publique adressée au représentant spécial de l’ONU à Bangui et chef de la Minusca, que c’est information a fuité.
Les rebelles coalisés changent aujourd’hui de tactique. Ils optent pour une méthode de dissuasion pour se faire passer pour des casques bleus onusiens. On l’apprend à travers la correspondance du ministre de la sécurité au chef de la Minusca que les rebelles utilisent l’emblème de l’ONU.
« Monsieur le représentant spécial, des renseignements en notre possession font état de ce que les rebelles de l’UPC ont emmené des véhicules BG80 à 12 kilomètres de la ville de Grimari et ont repeint lesdits véhicules en couleur blanche avec les marques UN comme celles des forces onusiennes de la Minusca », lit-on dans la correspondance du ministre de la sécurité publique, Henri Wanzé Linguissara en date du janvier 2021.
Par ailleurs, il ajoute dans la correspondance que : « et leur intention est de faire le mouvement vers la direction de Bangui. La même source précise que les éléments de l’UPC pullulent dans les environs des villes de Grimari, Kouango et Ndjoukou. Nous partageons ces informations avec la Minusca pour que des éventuelles dispositions sécuritaires soient prises ».
Ce tactique utilisé par les rebelles pourrait semer la confusion entre les troupes qui opèrent sur les théâtres d’affrontements. Il est de la responsabilité du gouvernement et de la Minusca de veiller au gain.