RCA: le Pape François appelle les Centrafricains à éviter toute forme de violence

0
428
pape-françois-ndjoni-sango-centrafrique
Pape François

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 7 Janvier 2021—(NDJONI SANGO) : Face à la situation qui prévaut en ce moment en Centrafrique au sujet des tensions politiques et sécuritaires ainsi que le résultat provisoire des élections couplées du 27 décembre, le pape François demande aux parties de prendre la voie du dialogue pour éviter la violence et poursuivre sur le chemin de la Paix.

Après avoir béni les fidèles lors de la prière de l’Angélus du mercredi marquant la célébration de solennité de l’Epiphanie, le Souverain pontife, a encore une fois de plus, appelé les Centrafricains de poursuivre le dialogue sur le chemin de la paix, enfin d’éviter la violence :

« Je suis avec attention et préoccupation, les évènements en République centrafricaine où se sont  récemment déroulées des élections lors desquelles le peuple a manifesté le désir de poursuivre sur la voie de la paix. J’invite donc toutes les parties à un dialogue fraternel et respectueux, à repousser la haine et éviter toute forme de violence ».

La situation en Centrafrique à été toujours suivie de prêt par le Vatican. En Novembre 2015, lors de sa tournée de deux jours dans cette nation qui a proie aux violences, le Pontife argentin a appelé les Centrafricains à travailler pour la paix :

« Travaillez, priez, faites tout votre possible pour la paix. Mais souvenez vous que la paix n’est rien sans amour, sans amitié, sans tolérance. Nous sommes tous des frères », a dit le Saint Père.

Le 27 décembre de l’année dernière, les Centrafricains étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau président  et représentants au Palais du peuple. Une élection qui a été fortement perturbé dans certaines localités du pays par la pression des groupes rebelles de la  Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui empêchent les citoyens à aller voter.

Dans la publication de lundi dernier de l’autorité nationale des élections (ANE), les résultats provisoire donne vainqueur, Faustin Archange Touadera qui à été réélu dès le 1èr Tour avec 53,92%.

Un résultat contesté par une frange de l’opposition réunie au sein de la COD2020  qui demande l’annulation des élections dont le taux de participation s’élève à 76% sur 1,8 million d’électeurs inscrits sur la liste électorale.

Les dix candidats du COD2020 dénoncent de nombreuses irrégularités dans ce scrutin qui, selon eux, ne répond pas aux normes standard internationales.

Serge DJIORIE, un autre candidat, donne quitus aux résultats provisoires, et félicite le Président sortant dans un communiqué rendu public le mercredi 06 janvier 2021. La Cour constitutionnelle, dont sa décision est irrévocable, a jusqu’au 19 janvier 2021 prochain pour se prononcer sur les résultats définitifs après avoir statué sur les requêtes des candidats.

Cependant, le même appel au Dialogue du patron de l’Eglise catholique mondiale a également été le souhait des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC), favorables à une concertation après les élections…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments