Par Marly Pala
Bangui 15 janvier 2021—( Ndjoni Sango): Après les récentes attaques armées orchestrées par les groupes rebelles dans la capitale centrafricaine, les forces de sécurité intérieure tentent de garantir la sécurité de la population à travers le contrôle strict des véhicules et des papiers administratifs. Ceci, pour identifier chaque citoyen et éviter des éventuelles infiltrations des bandits armés dans les villes de Bangui.
Le mercredi, 13 janvier dernier, la capitale centrafricaine avait connu des attaques simultanées des hommes armés, visant à déstabiliser le pouvoir en place. Mais grâce aux actes de bravoure des forces de défense et de sécurité, des forces internationales et alliées, ces hommes armés ont été repoussés, certains, capturés et d’autres tués.
Ces hostilités ont commencé dans plusieurs localités de la République centrafricaine depuis le lendemain du lancement des opérations électorales en Centrafrique et ont perturbé le bon déroulement de ce scrutin dans plusieurs parties du pays.
Face à cette situation sécuritaire, les autorités d’Etat ont mis en place des mesures, pouvant garantir la sécurité de la population. Ces mesures sont entre et autres, le décret d’un couvre-feu commençant de 18 heures du soir à 5 heures du matin et le contrôle des véhicules et des pièces d’identité dans le seul objectif d’identifier chaque citoyen et d’éviter une éventuelle infiltration des rebelles dans les villes et quartiers du pays.
Rappelons que ces mesures prises, interdisent aussi la circulation jusqu’à nouvel ordre, des taxis-motos. Seuls, les taxis, bus, motos et véhicules personnels, circulent, mais sous le contrôle vigilant des forces de l’ordre.
Ces mesures de contrôle interviennent suite à plusieurs constats faits sur l’infiltration des groupes armés dans la capitale par le biais des motos ou encore des véhicules sans pour autant être passés sous-contrôle aucun.