Par Marly Pala
Bangui 16 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La plateforme paix 2020 a échangé avec les forces vives de la nation en vue de rechercher des solutions durables à la crise électorale centrafricaine. La rencontre a eu lieu, le samedi 16 janvier 2021 dans la salle de conférence de l’Hôtel Oubangui en présence de plusieurs représentants des partis et associations politiques et de la société civile.
La République centrafricaine est secouée ces derniers temps par des multiples hostilités armées, après le lancement des opérations électorales. Ces attaques ont perturbé ces échéances dans la majeure partie des localités du pays.
Et le 13 janvier dernier, cette coalition des groupes armés a lancé des attaques simultanées aux portes de la capitale dans l’objectif de perturber les verdicts de la cour constitutionnelle, prévus le 19 janvier.
A cela, la plateforme paix 2020, mise en place par Aristide Briand Reboas de Parti Chrétien Démocrate, et Serge Ghislain Djorie du Collectif d’Alternance pour une Nouvelle Centrafrique, tous deux, candidats déchus à la présidentielle de décembre 2020 a rencontré les forces vives de la nation pour une solution à cette crise.
Cette rencontre vise à trouver une piste de sortie pour la crise a affirmé Serge Ghislain Djorie, président de CAPNCA :
« Nul n’est sensé ignoré que depuis un certain temps, la République centrafricaine va de crise en crise. Et aujourd’hui, c’est une crise de trop, il y a des armes et de tueries en masse ou bien de façon isolée due pour certains, aux échéances électorales dont on attend les résultats. Et compte tenu de ce climat de tension, en tant que centrafricain, il en va de soi que nous rencontrions les forces vives de la nation, de toutes les couches afin de discuter des voies et issues pour une sortie de crise. C’est dans cette optique que nous avons rencontré les forces vives de la nation aujourd’hui pour un retour définitif de la paix en Centrafrique », a-t-il expliqué.
A en croire Dominique Yandocka, président du mouvement ITA et candidat aux législatives dans le 4ème arrondissement, cette initiative est à louer afin que le pays sorte de cette crise :
« Cette initiative est louable. Je suis invité en tant que force vive. Vous savez, lorsqu’on est à la recherche d’une paix stable dans notre pays, nous en tant qu’acteurs de la vive politique, nous devons apporter notre pierre à la construction de notre pays. J’en profite de cette occasion pour demander à la cour constitutionnelle de dire le droit pour les résultats définitifs du scrutin. Car il est de sa responsabilité de dire le droit afin que la paix puisse revenir en République centrafricaine. J’ose espérer que la délibération des résultats sera de droit car je fais confiance à la justice de mon pays », a-t-il loué.
Cette rencontre nationale intervient trois jours avant la délibération finale des résultats du scrutin par la cour constitutionnelle et où les groupes armés continuent de commettre des exactions dans plusieurs parties de la République centrafricaine.
Ça semble une mascarade, cette rencontre. Ce n’est plus un secret de polichinelle, les organisateurs de la rencontre doivent s’attaquer directement à la source des divers crimes de ces derniers jours en demandant à la francafrique de laisser le Centrafrique en paix.